Aller au contenu
Documentation

Politis | Erri de Luca « Porter secours n’est pas un choix mais un devoir »

Illustration issue de l’article de Politis (n°1504), mai 2018

Selon Erri De Luca, quand la fraternité est illégale, il faut désobéir. L’écrivain italien a lancé un appel en soutien aux « trois de Briançon », une Italienne et deux Suisses qui encourent dix ans de prison pour avoir aidé des migrants à passer la frontière. Dans cet entretien de la revue Politis, il évoque notamment la question de la « force du désespoir » qui fait franchir les frontières.

Entretien publié dans la revue Politis (n°1504) le 23 mai 2018 intitulé: « Porter secours n’est pas un choix mais un devoir ». Pour lire l’article sur le site de Politis, cliquez ici.

Le texte de l’Appel en soutien aux « trois de Briançon » se trouve sur le site de Mediapart en cliquant ici.

Extrait de l’interview, Erri de Luca:

Ce qui me frappe, c’est à quel point on peut être aveugle face à la montagne. Le pouvoir politique s’imagine que les montagnes sont des barrières, des murailles. Mais les montagnes sont le plus grand éventail de passages possibles. Entre des versants et à travers un réseau immense de sentiers non contrôlables empruntés par toute l’histoire humaine. Les montagnes sont une voie de communication. Les Hautes Alpes n’ont jamais empêché une armée… Les pouvoirs s’imaginent qu’on peut bloquer les montagnes. Mais si on peut passer par un endroit aussi inconfortable que le sommet du mont Blanc, on peut passer partout ! […]