Aller au contenu
Notre regard

Suisse-Brésil | Valon Behrami, l’homme du match. A 10 ans, il avait échappé à un renvoi grâce à une mobilisation citoyenne

« Le maillot rouge à croix blanche, Behrami, a bien failli ne jamais l’enfiler. Pour fuir la guerre en ex-Yougoslavie, sa famille avait trouvé refuge au Tessin. Mais en 1995, le petit Valon a 10 ans et avec sa soeur et ses parents il fait l’objet d’une procédure d’expulsion. » Suite au match nul lors du match Suisse-Brésil, le 19h30 revient sur le parcours du joueur, avec une interview de l’époque, tirée des archives de la télévision.

 

Question : Tu penses quoi de cette décision de renvoi ?
Réponse de Behrami : Je ne voudrais pas partir. J’ai tout appris ici. A lire, à écrire.

Une mobilisation populaire fera plier l’administration. 23 ans après, Valon Behrami est le premier footballeur suisse à disputer 4 coupes du monde.

Behrami rejoint ainsi ces joueurs de la NATI dont le parcours est un pied-de-nez à tous les préjugés. On se rappelle en 2014, un commentateur de la RTS s’enthousiasmer à propos de Shaqiri et à ses trois buts marqués contre l’équipe du Honduras:

Regardez cette balle de la 6ème minute. Le ballon qui s’envoute, qui frôle le fer. Une seconde seulement, qui libère  tout un pays, et un homme aussi: Shaqiri. Un seul homme, un autre Suisse, un autre héros avait jusque-là réussi à tirer pareil. C’était Guillaume Tell. (…) Techniquement parfait, sur ce coup-là Shaqiri a mérité son statut de héros national. (…)

Voir la suite ici: RTS | La Suisse et ses héros nationaux

Sophie Malka / Vivre Ensemble