Aller au contenu
Notre regard

Genève | L’aide d’urgence, un droit?!

Depuis le 1er mars 2018 à Genève, pour recevoir de l’Hospice général le montant de survie que constitue l’aide d’urgence, les personnes déboutées de leur demande d’asile doivent désormais faire un grand détour par le Service asile et rapatriement de l’aéroport (SARA) avant d’aller faire tamponner leur papier blanc à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM).

La Coalition Article 12 rassemblant une cinquantaine d’organisations, qualifie d’insensée, inhumaine et contreproductive cette procédure d’obtention de l’aide d’urgence. Outre son caractère chicanier, elle réveillera des angoisses voire favorisera le départ dans la clandestinité et constitue un frein à l’accès à ce qui est un droit garanti par la Constitution à son article 12. Deux rassemblements publics ont été organisés à Genève pour protester contre ces nouvelles exigences demandées aux demandeurs d’asile et des permanences ont été organisées pour accompagner les personnes, les rassurer et être témoin de ce qui se passe sur le terrain.

Les permanences ont besoin de monde ! Si vous souhaitez vous engager bénévolement durant ces permanences, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : info@coordination.asile.ge.

JOYCE BITZBERGER