top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Radio Django et Voix d’Exils | Le quotidien avec un papier blanc

En ligne depuis le 7 janvier 2019

Dans deux émissions sur Radio Django, une radio locale lausannoise, Voix d’Exils a abordé la question de l’aide d’urgence par le biais de diverses perspectives. Dans un premier entretien avec une personne au bénéfice d’un “papier blanc”, il a été question de comprendre ce que signifiait vivre à l’aide d’urgence et ce que cela impliquait au quotidien. Dans la deuxième émission, les journalistes se sont attelés aux questions juridiques autour de l’aide d’urgence, plus précisément dans le canton de Vaud, avec une interview d’une juriste du Service d’Aide Juridique aux Exilé.e.s (SAJE).

Le quotidien avec un “papier blanc” I, émission “La Rose des Vents” du 20 novembre 2018, Radio Django & Voix d’Exils

Suite à une double décision négative, les demandeurs d’asile déboutés du canton de Vaud reçoivent un document administratif appelé « papier blanc » qui devient leur seule pièce d’identité. 589 déboutés de l’asile faisaient l’objet d’une décision de renvoi dans le canton de Vaud le 31 mars 2018.  Niangu Nginamau, ancien membre de la rédaction de Voix d’Exils, en Suisse depuis 21 ans, débouté de l’asile depuis sept ans et actuellement auxiliaire éducatif au foyer pour Mineurs non accompagné de l’Evam, témoigne des difficultés du quotidien des personnes au bénéfice du papier blanc.

Avec Niangu Nginamau, ancien membre de la rédaction de Voix d’Exils, en Suisse depuis 21 ans, débouté de l’asile depuis sept ans.

Le quotidien avec un “papier blanc” II, émission “La Rose des Vents” du 18 décembre 2018, Radio Django & Voix d’Exils

Lors de l’émission du 20 novembre 2018, nous nous sommes plongés dans les tracas du quotidien des personnes au bénéfice d’un papier blanc. Pour compléter le sujet, nous poursuivons notre réflexion sur les enjeux juridiques du papier blanc en compagnie de notre invitée Chloé Bregnard Ecoffey, juriste, Responsable du Service d’Aide Juridique aux Exilé-e-s à Lausanne.


En relation avec cet article

, ,