top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Documentation médias et préjugés

Radio Django | Le Comptoir des médias devient sonore une fois par mois

En ligne depuis le 29 avril 2019 - modifié le 13 mai 2019

En 2019 Radio Django & Le Comptoir des médias vous proposent, tous les derniers mardis du mois, un rendez-vous mensuel sonore et éclairant.  «Décryptage : Des mots justes pour parler de migration et d’asile» est une nouvelle chronique au sein de laquelle nous vous proposons de découvrir un sujet qui a marqué l’actualité de la migration dans les médias en Suisse. Une envie de partager ces informations et réflexions à l’oral à la rencontre d’un nouveau public.

La chronique est téléchargeable sur le site de Radio Django. Retrouvez également toutes les émissions directement ci-dessous:

Retour Accueil

30 avril 2019. L’aide sociale, un dispositif pensé pour tous !?

Est-ce que « tout » le monde peut bénéficier de l’aide sociale en Suisse ? A priori « oui ». Mais quand on est une personne réfugiée, ce droit varie selon son statut de séjour et le canton dans lequel on réside. D’après un document publié de la CSIAS – La Conférence suisse des institutions d’action sociale publié en 2019 : « Les personnes du domaine de l’asile et des réfugiés qui se retrouvent dans une situation de détresse financière sont soutenues de différentes manières en fonction du stade de la procédure ». Ainsi l’octroi de l’aide sociale varie selon différents critères relatifs au statut des personnes susceptible d’être bénéficiaire comme les requérants d’asile, les réfugiées reconnus et les personnes admises à titre provisoire. Néanmoins un groupe de personnes comprenant les requérants d’asile déboutés sortent de ce régime d’aide sociale pour toucher l’aide d’urgence. La Suisse, malgré sa longue tradition d’asile, se caractérise par un régime d’assistance différentié qui exclut les requérants d’asile déboutés.

26 avril 2019: Des mots justes pour parler de migration & d’asile

Cette première émission a été l’occasion de présenter l’action du Comptoir des médias, le travail de lien avec la presse et les journalistes, mais aussi la responsabilité que nous avons toutes et tous dans la construction de l’image des personnes réfugiées.


En relation avec cet article