Aller au contenu
Documentation

Rencontre internationale « Desexil de l’Exil » en juin à Genève

Le Collège International de Philosophie et son programme « Exil,Création Philosophique et Politique, Repenser l’Exil dans la Citoyenneté Contemporaine » organisent une rencontre internationale les 6, 7 et 8 juin 2019 intitulée:  « Desexil de l’Exil. Mémoire-lutte-projets-histoire-expérience.  » Depuis 2010, ce programme vise à repenser l’exil. Il mène une réflexion philosophique imaginative, critique sur l’exil au sein d’un espace d’université libre autonome. Lieu d’interexpérience, interdisciplinaire, internationale, intergénérationnelle en replaçant la notion d’exil dans la tradition (mythes, philosophie, poèmes, etc.) et le monde contemporain. Cette rencontre publique est une nouvelle invitation à y prendre part.

Le programme complet de la rencontre internationale est disponible sur le site du programme « Exil,Création Philosophique et Politique, Repenser l’Exil dans la Citoyenneté Contemporaine ». La participation est libre mais les inscriptions sont souhaitées pour faciliter l’organisation des rencontres.

L’Université ouvrière (UOG) et l’Université de Genève (UniGE) en relation avec Le Collège International de Philosophie et son programme « Exil,Création Philosophique et Politique, Repenser l’Exil dans la Citoyenneté Contemporaine » organisent un rencontre internationale et publique les 6, 7 et 8 juin 2019. Voulu comme espace d’université libre autonome

Desexil de l’Exil. Mémoire-luttes-projets-histoire-expériences.

Sur inscription, BIENVENUE à toute personne intéressée.

Jeudi 6 juin 2019:

A l’ouverture de cette rencontre sera projeté en première, le film « Me duele la memoria » de Iara Heredia Lozar et Bastien Genoux. La projection sera suivie d’un débat.

Fuir, se cacher, sauver sa vie, résister ou s’exiler. Nos témoins, Joāo, Liliana, Teresa, Hector, Oscar et Alberto militent au Chili et voient leur vie basculer le 11 septembre 1973. Ce jour-là, les forces armées d’Augusto Pinochet portent le coup fatal à la «voie chilienne vers le socialisme», amorcée sous le président socialiste Salvador Allende et portée par un formidable mouvement populaire.​

Dans des récits émouvants, dignes et combatifs, ils partagent leur histoire, leur vécu, les difficultés de leur exil en Suisse, le retour au Chili pour certain.e.s. Si la mémoire est douloureuse, mais nécessaire, l’héritage qu’ils nous transmettent est aussi un message d’espoir et de solidarité qui rappelle leur combat pour une société plus juste et égalitaire.​

Première du film à Genève: jeudi 6 juin 2019 à 18H
UOG, place des Grottes 3, salle Berenstein

TABLE RONDE À LA FIN
Coordination et modération: Marie-Claire Caloz-Tschopp, CIPh
Iara Heredia, réalisation du film avec Bastien Genoux et approche historique
Liliana Moran, participation au film et recherche sur les enfants chiliens exilés en Suisse
Teresa Veloso, sociologue, participation au film et expérience chilienne
Hannes Reiser, Longo Maï, solidarité suisse avec le Chili
Jean Ziegler, Réflexion sur le coup d’Etat du Chili

Entrée libre avec chapeau pour la location salle

Vente lors de la soirée UOG: DVD, 25 frs / Livre de Teresa Veloso, 20 frs

Vendredi 7 juin et samedi 8 juin:

Les 2 journées  seront consacrées à la présentation de la recherche interdisciplinaire, interexpériences de divers pays, regroupée dans la  publication de trois livres en rapport avec le thème central « Desexil del’Exil » (résultats du colloque 2017).

Puis le débat, aura lieu le samedi sur le sens d’un «  Espace d’Université libre autonome »  pour le futur.

Les livres sont disponibles à un prix très spécial jusqu’à rupture du stock.

Programme détaillé et inscription : www.exil-ciph.com

UNE CONTRIBUTION DE SOLIDARITE (BASE VOLONTAIRE)
Contribution de 30 euros ou 30 francs suisses à l’organisation. En échange, don des 3 livres pour vous, vos associations, les bibliothèques publiques, vos ami.e.s, etc. C’est un précieux matériaux de travail futur (prix librairie des 3 livres : 190 fr. ou 175 euros).
Apport supplémentaire: prix spécial livres, cafés, frais d’organisation.
Paiement anticipé (sur place aussi). Mais commande anticipée 3 livres.