Aller au contenu
Documentation

ARCI | Sécurité et migrations. Analyse critique des politiques d’externalisation

« La gestion des frontières devient un marché et pousse de plus en plus de politiques européennes et italiennes de gestion des migrations vers une logique répressive du phénomène migratoire. » Arci, association basée en Italie, vient de publier son troisième rapport sur les politiques d’externalisation, focalisé sur les fonds eu, l’impact de l’industrie de la sécurité à travers trois cas pays tel quel Libye, Niger et Egypte. Le rapport s’inscrit dans le processus de monitorage des politiques européennes et italiennes d’externalisation du contrôle des migrations, soutenu par Open Society Foundations.

Le rapport a été publié le 20 mai 2019 sur le site de Arci en italien, anglais et français. Vous pouvez télécharger le PDF en français ici. Dans le cadre de cette campagne, Arci a également réalisé deux vidéos (anglais/italien) qui expliquent ce que signifient exactement externaliser les frontières. Nous partageons leur vidéo en anglais ci-dessous. Elle se trouve également en italien sur le site de Arci.

 

Projet réalisé par Carlotta Piccinini, avec les magnifiques musiques de Susanna La Polla De Giovanni e Obsqure et un remix de Bartolomeo Sailer. Cette video participe également du projet #externalisationpolicieswatch, soutenu par Open Society Foudations.