Aller au contenu
Comptoir

Radio Django | Le Comptoir des médias devient sonore une fois par mois

Retour Accueil

En 2019 Radio Django & Le Comptoir des médias vous proposent, tous les derniers mardis du mois, un rendez-vous mensuel sonore et éclairant.  «Décryptage : Des mots justes pour parler de migration et d’asile» est une nouvelle chronique au sein de laquelle nous vous proposons de découvrir un sujet qui a marqué l’actualité de la migration dans les médias en Suisse. Une envie de partager ces informations et réflexions à l’oral à la rencontre d’un nouveau public.

La chronique est téléchargeable sur le site de Radio Django. Retrouvez également toutes les émissions directement ci-dessous:

25 juin 2019. Quelle politique du logement pour les réfugiés?

Une chronique pour mieux comprendre dans quel l’esprit se dessine la politique d’hébergement des réfugié.es entre mesures d’économies et dissuasion. Un sujet suivi par les médias avec des articles qui sèment parfois la confusion et mérite d’être traité avec un regard historique et structurel. L’article publié par la revue Vivre Ensemble en 2015: « Hébergement des réfugiés : Médias et publics enfumés par la rhétorique de la hausse des demandes » déconstruit le mythe de l’invasion des nouveaux arrivants et montre que le problème de l’hébergement des réfugié.es repose avant tout sur des facteurs économiques. Ce qui se vérifie aujourd’hui avec la fermeture de certaines structures cantonales d’hébergement et l’ouverture des centres fédéraux pour requérant.e.s d’asile.

28 mai 2019. Femmes et migration dans les médias romands

Présenter la migration des femmes dans toute sa diversité reste un exercice subtil même pour les médias de qualité. Les femmes migrantes sont soumises à de nombreux clichés. Souvent les images véhiculées nourrissent de fausses représentations et génèrent la formation de stéréotypes. Elles sont majoritairement invisibilisées et sous-représentées dans les organes de presse, encore trop peu de journalistes s’intéressent à leur trajectoire de migration ou leur réussite en Suisse. Encore trop peu de ces femmes sont elles-mêmes journalistes. Les changements politiques et économiques de par le monde influencent les migrations et les expériences des migrantes sont très différentes. Dans ce contexte, il paraît essentiel que les médias traduisent une lecture de la migration des femmes en termes différentiés.

30 avril 2019. L’aide sociale, un dispositif pensé pour tous !?

Est-ce que « tout » le monde peut bénéficier de l’aide sociale en Suisse ? A priori « oui ». Mais quand on est une personne réfugiée, ce droit varie selon son statut de séjour.  D’après un document publié de la CSIAS – La Conférence suisse des institutions d’action sociale publié en 2019 : « Les personnes du domaine de l’asile et des réfugiés qui se retrouvent dans une situation de détresse financière sont soutenues de différentes manières en fonction du stade de la procédure ». Ainsi l’octroi de l’aide sociale varie selon différents critères relatifs au statut des personnes susceptible d’en être bénéficiaire comme les requérants d’asile, les réfugiées reconnus et les personnes admises à titre provisoire. Néanmoins, un groupe de personnes comprenant les requérants d’asile déboutés sortent de ce régime d’aide sociale pour toucher l’aide d’urgence. La Suisse, malgré sa longue tradition d’asile, se caractérise par un régime d’assistance différentié qui a un impact important sur les processus d’intégration des personnes.

26 mars 2019: Des mots justes pour parler de migration & d’asile

Cette première émission a été l’occasion de présenter l’action du Comptoir des médias, le travail de lien avec la presse et les journalistes, mais aussi la responsabilité que nous avons toutes et tous dans la construction de l’image des personnes réfugiées.