top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Décryptage média – En cas d’imprécision, d’erreur ou de représentation stéréotypée de la réalité reprise dans plusieurs médias ou de façon récurrente, le Comptoir élabore une analyse argumentée et documentée, en vue d’une large diffusion (newsletter, communiqué).

Radio Django | Quelle politique de logement pour les réfugiés?

En ligne depuis le 8 juillet 2019

Alors que la Suisse enregistre une baisse des demandes d’asile ces dernières années, la question de l’hébergement des personnes requérantes d’asile reste importante. Le Comptoir des médias propose une chronique radio pour mieux comprendre dans quel l’esprit se dessine la politique d’hébergement des réfugié.es entre mesures d’économies et dissuasion. Un sujet régulièrement traité par les médias avec des articles qui sèment parfois la confusion. Le décryptage plaide pour une analyse historique et structurelle de la question.

Le Comptoir des médias s’est associé à Radio Django pour 4 émissions de décryptages sur les questions d’asile et leur traitement médiatique. “Quelle politique de logement pour les réfugiés ?” a été diffusé dans l’émission le Grand Direct sur Radio Django le 25 juin dernier. Il est à écouter sur le site de la radio ou ci-dessous:

Illustration d’Ambroise Héritier publiée dans la revue Vivre Ensemble 151 (février 2015)

L’article publié par la revue Vivre Ensemble en 2015: « Hébergement des réfugiés : Médias et publics enfumés par la rhétorique de la hausse des demandes » constitue un point de départ important pour réaliser le besoin de recul face à la rhétorique politicienne alarmiste. Cet article contribue notamment à déconstruire le mythe de l’invasion des nouveaux arrivants et montre que le problème de l’hébergement des réfugié.es repose également sur des facteurs économiques. Aujourd’hui, avec la fermeture de certaines structures d’hébergement et l’ouverture des centres fédéraux pour requérant.e.s d’asile, on observe que certaines lignes directrices restent alors que de nouveaux enjeux existent.

 

 

 


En relation avec cet article