Aller au contenu
Documentation

Sauvetage en mer: la Suisse face à ses responsabilités

Alors que  les pays de l’Union européenne peinent à se répartir l’accueil des personnes rescapées en mer Méditerranée, la mobilisation s’intensifie pour demander à la Suisse de prendre ses responsabilités. Une pétition a été lancée pour un accueil rapide et décentralisé. Le Parti socialiste suisse a demandé à la Suisse de participer à la prise en charge des réfugiés que des ONG sauvent de la noyade en mer. L’OSAR, ses organisations membres et la Croix-Rouge suisse (CRS) ont dirigé une lettre ouverte, appelant la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à adopter des mesures immédiates pour que la Suisse s’implique de manière active dans le sauvetage en Méditerranée.

La pétition « Pour un accueil rapide et décentralisé des réfugiés qui arrivent en bateau » a été lancée par de nombreuses organisations au mois de juillet sur le site change.org.

Le communiqué du Parti Socialiste Suisse  » Le PS demande que la Suisse accueille les réfugié.e.s d' »Open Arms » et d' »Ocean Vicking » a été publié le 16 août 2019 sur son site.

Le communiqué de presse « Sauvetage en mer: la Suisse doit s’impliquer activement » a été publié le 29.08.2019 sur le site de l’OSAR notamment.  Il reprend les points essentiels de la lettre adressée à Karin Keller-Sutter,  Conseillère fédérale en charge de ces questions. La lettre a été signée par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), Amnesty international, l’Entraide protestante suisse (EPER), l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), la Croix-Rouge suisse, Caritas, l‘Union Suisse des Comités d’Entraide Juive (VSJF) et l’Armée du Salut. Nous la reproduisons ci-dessous et  elle peut-être téléchargée en PDF ici.