Aller au contenu
Documentation

Crowdfunding | Film inédit d’un collectif autogéré de 25 Nigérians en Suisse

Cela se passe près de chez nous. Après avoir dormi deux ans dans la rue, 25 Nigérians aidés de 3 Suisses parviennent à habiter dans une maison abandonnée et créent le collectif Dynamic Wisdom. À 25, ils cohabitent tant bien que mal sans savoir de quoi sera fait demain. Et filment leur quotidien.

Associé au collectif Casa Azul Films  – Palme d’Or spécial à Cannes en 2018 – Dynamic Wisdom a besoin de minimum 20’000 CHF pour le montage de leur film-documentaire. N’hésitez pas à les soutenir via leur crowdfunding !

Dynamic Wisdom: un film en préparation

« Quand on ne t’accepte pas dans un système, tu dois créer ton propre système. »

Une plongée radicale et inédite dans le microcosme d’un collectif autogéré. Après avoir dormi deux ans dans la rue, 25 Nigérians et 3 Suisses créent le collectif Dynamic Wisdom. Ils cohabitent dans une maison abandonnée. Mais jusqu’à quand ?

Une petite maison urbaine, sans prétention, devant laquelle on passe régulièrement, sans y prêter attention. Il est impossible d’imaginer la vie et la réalité qui règnent entre ces quatre murs. Et pourtant….

Presque deux ans de tournage. Un accès inédit. Des personnages de film qui vous embarquent dans ce monde complètement parallèle, précaire mais très organisé, dont on ne connaît rien. Un film sans retenue, qui vous parle ici en Suisse, de racisme, de peur, de solidarité, de violence policière, d’organisation d’un collectif, de débrouille, de drogue, de famille et surtout d’amitié.

Ni misérabiliste, ni paternaliste, le film documentaire DYNAMIC WISDOM, fait avec et sur le collectif, vous fera découvrir une réalité méconnue en Suisse.

Ce que ce projet a de spécial

DYNAMIC WISDOM est d’abord une aventure humaine avant d’être un film.

Le film permettra de montrer une réalité très dure. Mais aussi une réalité très créative et positive. Des images puissantes et respectueuses qui ne suintent pas la vulnérabilité, ni le misérabilisme.

Il s’agit également de montrer une autre image de nous, qui sommes souvent pointés du doigt. On trouve une avalanche d’articles dans la presse, généralement négatifs. Mais on ne connaît finalement pas grand chose sur notre vie.

Nous sommes une trentaine du collectif et professionnel-le-s du cinéma à nous engager pour que ce film puisse voir le jour et que vous puissiez voir et entendre nos histoires.

A côté du film, grâce à l’engagement de plusieurs artistes (Nigéria, Suisse, Turquie), nous avons déjà la bande-son originale du film absolument inédite et incroyable qui fera aussi l’objet d’un album et de concerts. Le collectif 823 crée également des habits limited edition du film.

Un grand spécialiste de clip vidéo travaille à la création de 3 clips qui seront également intégrés dans le film.