Aller au contenu
Evenement

SOS Méditerranée | Projection exceptionnelle du film “Numéro 387 – Disparu en Méditerranée

Le 3 octobre 2020 en Suisse mais également en France, en Allemagne et en Italie, à l’occasion des 5 ans de l’association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, la campagne de mobilisation citoyenne « Tous sauveteurs » appelle les citoyens à se réunir lors d’événements fédérateurs. Ainsi, une projection exceptionnelle du documentaire de Madeleine Leroyer intitulé « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée », nominé pour le Prix Albert Londres 2020, sera diffusée dans des cinémas indépendants à Genève, Lausanne, Vevey, Oron, Neuchâtel ainsi qu’à Fribourg. Des bénévoles de l’association SOS MEDITERRANEE seront également présents pour une discussion à la fin de la projection.

Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du 29.09.2020 de SOS MEDITERRANEE Suisse

Projections exceptionnelles du documentaire “N°387-Disparu en Méditerranée” le 3 octobre 2020

SOS MEDITERRANEE organise un évènement européen unique le 3 octobre 2020 : le documentaire  “Numéro 387 – Disparu en Méditerranée” (ARTE) sera projeté simultanément dans des dizaines de villes en Suisse, en Allemagne, en Italie et en France.

Dans le cadre de sa mission de témoignage, SOS MEDITERRANEE s’est associé à la réalisatrice du film « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée », Madeleine Leroyer, pour organiser des projections exceptionnelles qui seront suivies d’échanges avec des bénévoles et représentants de l’ONG, afin d’apporter un éclairage sur le drame humanitaire qui se déroule en Méditerranée centrale.
Le choix de la date du 3 octobre n’est pas fortuit : il y a 7 ans, 366 personnes perdaient la vie dans le naufrage de Lampedusa, survenu le 3 octobre 2013.

Le film de Madeleine Leroyer, nominé pour le Prix Albert Londres 2020, retrace le travail méticuleux de celles et ceux qui se battent pour rétablir l’identité des personnes mortes dans un autre naufrage : celui survenu le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, dans lequel plus de 1 000 personnes périrent. La tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde guerre mondiale.

« Dans le film, une formidable équipe de légistes, d’humanitaires tente de redonner un nom au millier de victimes du naufrage du 18 avril 2015. Cette quête des vivants pour les vivants – les familles – se poursuit : aujourd’hui, la liste des victimes comporte plus de 300 noms. 300 noms arrachés à l’oubli. » explique Madeleine Leroyer, réalisatrice du documentaire. « Il faut continuer ! C’est le sens de ces projections organisées avec SOS MEDITERRANEE, qui est partenaire de notre campagne « Un nom pour chacun / Numbers into names » qui vise à créer une chaîne humaine, sur terre et en mer, contre la mort et pour les vivants…Pour que les victimes de la Méditerranée soient identifiées et que leurs familles trouvent des réponses. » ajoute Madeleine Leroyer.

Cet événement s’inscrit également dans le cadre de la campagne de mobilisation citoyenne européenne « Tous sauveteurs », organisée par SOS MEDITERRANEE à l’occasion de ses cinq ans. La force de l’engagement citoyen a permis à l’association de sauver, d’abord avec l’Aquarius, puis avec l’Ocean Viking, plus de 31 000 vies en Méditerranée centrale.

 

Il sera projeté en Suisse à :

• Vevey, Cinéma Rex3, à 18h30. Plus d’informations.
• Genève, Cinéma CDD, à 20h. Plus d’informations.
• Lausanne, Zinéma, à 20h. Plus d’informations.
• Neuchâtel, Cinéma Minimum, à 20h. Plus d’informations
• Oron, Cinéma d’Oron, à 20h. Plus d’informations.
• Bern, Cinematte, à 18h30. Evénement Facebook
• Zurich, Riffraff Kino/Bar, à 16h. Evénement Facebook
• Fribourg, Cinemotion, à 18h30. Plus d’informations.

 

Pour plus de renseignements à propos de cette soirée : media.ch@sosmediterranee.ch