top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Vivre Ensemble | Réfugié.e.s en Grèce “2 regards. 1000 paroles rapportées” (en ligne)

En ligne depuis le 17 novembre 2020

Vivre Ensemble vous convie à suivre une conversation en ligne entre Mary Wenker auteure de “Échos de la mer Égée” et Thomas Epitaux-Fallot auteur de “Flammes sur #Lesbos”. Tout deux ont passé du temps en Grèce et en reviennent avec ces deux magnifiques ouvrages. Deux auteurs, deux regards sur le quotidien qui s’y déroule, pour nous aider à saisir différentes perspectives sur cet échec européen. En effet, suite à la création de hotspots par l’Union européenne dans des îles grecques, des milliers de personnes réfugiées se retrouvent coincées des mois, voir des années, dans des camps surpeuplés. Les médias suisses s’en font parfois l’écho, notamment lorsque les tentes brûlent ou que les craintes sanitaires prennent le dessus. Mais que se passe-t-il vraiment sur place ? Qui sont les personnes qui y vivent ? Combien sont-elles ? Quels sont leurs espoirs, leur parcours.

Rendez-vous jeudi 19 novembre à 19h00 sur notre page facebook pour suivre la conversation en direct et poser vos questions ! Cette conversation pourra également être suivie par des personnes qui n’ont pas de compte facebook😊

Réfugié.e.s en Grèce “2 regards. 1000 paroles rapportées”

Jeudi 19 novembre à 19h00 | Conversation à suivre sur facebook asile.ch

Elisa Perrigeur. “Flammes sur #Lesbos”

Mary Wenker et Thomas Epitaux-Fallot nous racontent à leur manière ces individualités qui émergent de leurs rencontres. Rendre leur humanité aux personnes exilées. Donner la parole, incarner parfois, pour raconter la vie avant le départ de ces hommes et femmes qui ont quitté famille, ami-e-s, travail, statut social, relations. Restituer leurs ambitions, désirs, idées tapis derrière la fracture de la perte, de la séparation, de l’attente, du dénuement.
Deux ouvrages qui évoquent leurs auteurs, de leur transformation au contact de la réalité des camps de la honte en Grèce. Des textes qui parlent aussi de nous, de la Suisse et de l’Europe, de ce que nous voulons et de ce que nous ne voulons plus. Une autre façon de parler de la réalité des camps surpeuplés de Grèce, de la politique indigne de l’Europe et de la Suisse.

Emmanuelle Hazan, journaliste, animera cet échange qui touche de près à notre actualité. Aujourd’hui de nombreuses organisations se mobilisent pour que la Suisse accueille des réfugiés de ces camps grecques. Une pétition a été lancée, adressée aux communes suisses, pour qu’elles annoncent avoir de la place pour héberger ces personnes. Retrouvez toute leur actualité sur notre site asile.ch.

 


Les auteurs

Mary Wenker, thérapeute, qui s’envole en 2015 à Chios comme bénévole puis lance son association, nous offre, dans ses “Échos de la Mer Égée”, une polyphonie de portraits tout en tendresse, émotion, aspérité. Les belles rencontres comme les destins tragiques ou à l’issue incertaine y sont dessinés avec finesse, et justesse.

Thomas Epitaux-Fallot, parti comme journaliste à Lesbos, revient avec “Flammes sur #Lesbos”, un roman documenté dans lequel il questionne son rôle, ses motivations. Il donne à voir ce qui se joue sur place entre les protagonistes -humanitaires, réfugié-e-s, habitant-e-s, journalistes – d’une histoire bien réelle, qui les dépasse.

 

Découvrez leurs ouvrages

Échos de la mer Égée. Voix de réfugiés” L’Harmattan (2020)

A commander sur Choosehumanity.ch

[Extrait choisi]

Espoirs au goût de sel
Fébrile presque, Naïf passe désormais ses journées scotché à son téléphone.

Ou à faire les cent pas, un peu comme un zombie.
Le soir, il scrute l’horizon.
L’autre côté, la Turquie.
La mer.
Il parle au vent, aux courants marins, aux vagues qui déferlent. Soyez doux cette nuit.
Depuis plusieurs jours, inlassable, il répète à voix haute.
Demain, ma femme et mes enfants arriveront.

Je ne les ai pas vus depuis 4 ans.
Le dinghy dans lequel Fatima et les quatre petits ont pris place a été intercepté par les garde-côtes turcs ce soir.
Retour case départ.
Avec une interdiction de séjour en Turquie de 5 ans.”


“Flammes sur #Lesbos. Roman reportage sur l’île grecque” (2020)

A commander sur flammessurlesbos.com

[Extrait choisi]

“Illias est allongé, les yeux fixés sur le plastique violet de sa tente. A ses côtés, Aicha, sa petite soeur, dort tranquillement. Pour lui, c’est une nuit sans sommeil. Aussi implacable qu’un métronome, son esprit fait défiler les images du passé et les projections d’avenir. Illias connaît bien cette petite musique nocturne qui le fait sauter à cloche-pied d’un continent à l’autre.  Danse épuisante, inépuisable. ”

 

 


En relation avec cet article

, , , , , , ,