Aller au contenu
Comptoir

Radio Cité | Genève s’engage pour la sensibilisation des médias

L’émission de Radio Cité « Genève s’engage » a consacré une semaine à la nouvelle formation pour les journalistes proposée par Vivre Ensemble, Décadrée et Stop Suicide en collaboration avec le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). Comment traiter au plus juste des questions de migration, de suicide et de violences sexistes ? Et comment réagit-on en tant que journaliste lorsqu’on est interpellé par une association active dans ce domaine ?

Charlotte Frossard a tendu son micro aux trois associations pour qu’elles évoquent leur travail auprès des médias romands. Elle complète le tableau en interviewant Marie Vuilleumier, journaliste à Swissinfo et Marc-Henri Jobin directeur du CFJM qui partagent leur vécu et compréhension de ces actions de sensibilisation auprès d’une branche fragilisée.

Réécoutez les cinq interviews à sélectionner ci-dessous  ou en tout temps les podcasts de l’émission sur la page « Genève s’engage ».

Depuis plus d’un an, le Comptoir des médias de l’association Vivre Ensemble collabore avec deux associations qui ont également développé des projets de sensibilisation pour les médias romand. Stop Suicide forme au traitement médiatique de la thématique du suicide. L’association Décadrée sensibilise les journalistes aux manières de traiter l’information concernant les violences sexistes. Réunies autour de la volonté de sensibiliser les journalistes à l’impact de l’utilisation de certains mots, d’images prétextes inadéquates et à la complexité de thématiques sensibles, nous avons mis sur pied une journée commune de formation continue pour les journalistes avec le soutien du Centre de Formation au journalisme et aux médias (CFJM). Malheureusement, la formation n’a pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie, elle sera reprogrammée au printemps 2021. Charlotte Frossard, journaliste à Radio Cité, a elle saisi l’occasion de rassembler au sein de son émission « Genève s’engage » le récit des trois responsables de projet, d’une journaliste experimentée et du directeur du Centre de formation pour donner vie à cette formation en devenir dans un premier portrait radiophonique.