Aller au contenu
Documentation

InfoMigrants | « Voix d’exils » des podcasts qui donne une voix aux exilé.e.s

InfoMigrants, en collaboration avec RFI Labo, publie une série de podcast intitulée « Voix d’exils », déclinée en cinq épisodes. Dans chaque épisode, un migrant, en contact avec la rédaction depuis plusieurs mois ou années, raconte les raisons de son exil, son parcours migratoire et leur rêve d’Europe. Dans le premier épisode, InfoMigrants a recueilli l’histoire d’Éric, un jeune homme de 26 ans originaire de Côte d’Ivoire.

Retrouvez ici le premier podcast  Éric : « Je n’ai pas le droit de rebrousser chemin » (1/5), également disponible sur les plateformes  Souncloud,  Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast.

Les autres épisodes sont à retrouver sur le site d’InfoMigrants:
Amadou : « Je ne m’attendais pas à vivre ça en France » (2/5)
Awa : « Mon corps ne m’appartenait plus » (3/5)
Alain : « La mer s’est déchaînée sur nous » (4/5)
Issiaga : « En prison, les gardes libyens m’ont tiré dessus » (5/5)

 

C’est en mars 2019, qu’Éric (prénom d’emprunt), originaire de Côte d’Ivoire, entre pour la première fois en contact avec la rédaction d’InfoMigrants. Il venait de fuir la Libye et était hébergé dans un foyer pour migrants de Médénine, dans le sud de la Tunisie. Depuis ce jour, Éric a toujours gardé le contact avec InfoMigrants. Leslie Carretero est allée le retrouver en Tunisie, où il vit toujours. Dans cet épisode, le jeune homme de 26 ans se confie sur les raisons de son exil, son passage en Libye, sa vie en Tunisie et son rêve d’Europe.

Réalisé en audio 3D, l’épisode est à écouter au casque pour une écoute optimale.

Crédits :

Journaliste : Leslie Carretero

Réalisation : Benjamin Sarralié / RFI Labo

Mixage en audio 3D : Xavier Gibert / RFI Labo

Coordination : Amara Makhoul

Illustration : Baptiste Condominas

Musique : Chinese Man records