Aller au contenu
Notre regard

Échos de la mer Égée | Noël – Acte I

Image: Choosehumanity

 

Jeune Hazara réfugié comme de nombreux compatriotes en Iran, de confession musulmane, curieux de tout, Hasan se réjouit de célébrer en Europe son premier Noël et de découvrir les traditions de son pays d’accueil.

Aka, originaire de la République centrafricaine, une vingtaine d’années lui aussi, se réjouit pour sa part de le vivre pour une fois « en famille », avec des gens qu’il aime. Orphelin, ce privilège ne lui a jamais été accordé.

Nous décorons la maison, ils se chargent du sapin, ça brille de partout. Nous établissons la liste des personnes à inviter pour partager un repas, préparons des petites étiquettes avec les prénoms de chacun que nous tirerons au sort pour savoir à qui chacun devra offrir un petit cadeau. Budget maximal autorisé par présent : cinq euros.

Hasan se propose de le bricoler, son cadeau ! Il passera deux heures, papier/colle/crayons de couleur à le fabriquer en suivant les instructions d’un tutoriel sur YouTube. L’atmosphère est légère et durant quelques jours, les soucis de l’asile sont en mode pause.

À quelques kilomètres de Chios, dans la plaine magnifique du Kampos, se tient chaque année une manifestation qui attire de nombreux visiteurs. Un lieu magique décoré dans les règles de l’art, des guirlandes lumineuses dans les arbres, des scènes de la Nativité illuminées elles aussi, et même un père Noël qu’Hasan et Aka rencontreront avec émotion, pose photo bien sûr ! Tous deux sont rayonnants, sautillent comme des enfants, parcourent sans se lasser les multiples petits chemins de ce jardin féérique, des étoiles plein les yeux.

Au retour, ils sont humides, leurs yeux, et un profond silence s’installe. Hasan est le premier à craquer. Il s’effondre en larmes :

Je crois que la dernière fois que j’ai été aussi heureux, je devais avoir 8 ans. Depuis, je simule. Aujourd’hui, j’ai été heureux vraiment.

Lorsque Aka laisse enfin couler ses larmes, après s’être enfermé dans un mutisme qui ne lui ressemble pas durant plusieurs heures, il interroge…

Pourquoi n’ai-je pas eu la chance de naître dans une famille qui aurait pu me faire découvrir de belles choses ?

Naître ici ou ailleurs, avec toutes les conséquences que cela implique…

Mary Wenker
extrait de Échos de la mer Égée

 

Retrouvez notre chronique sur le livre de Mary Wenker

A lire également: Noël – Acte II

Le livre peut être commandé sur le site de Choosehumanity