top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

ACAT | Appel pour arrêter les renvois vers l’Erythrée

En ligne depuis le 2 février 2021

L’ACAT-Suisse (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l’Eritreische Medienbund Schweiz et l’Aktionsgruppe Nothilfe lancent un appel urgent aux autorités suisses compétentes en matière d’asile; pour ces organisations,  les renvois d’Érythréen.ne.s de Suisse doivent être interrompus et reconsidérés à la lumière de la situation sur le terrain. L’appel a été signé par 50 organisations et personnalités de Suisse.

Retrouvez l’appel en français, en allemand et en anglais , ainsi qu’une fiche d’information (en allemand) sur l’évolution du conflit et la situation actuelle dans la région du Tigré et un dossier de presse (en allemand).

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse du 26.01.21 disponible en ligne sur le site internet de l’ACAT-Suisse. 

Communiqué
Berne, 26 janvier 2021

Appel urgent : « Sans perdre la face … »

Début novembre, la situation dans le nord de l’Éthiopie a également connu une escalade militaire. Pour les quelque 40 000 Érythréen.ne.s vivant en Suisse, cela signifie non seulement qu’ils/elles doivent craindre quotidiennement pour leurs proches qui ont fui dans la région du Tigré (voir par ex. un article dans Watson) mais la présence de plus en plus évidente des troupes érythréennes dans la zone de guerre montre également ce que le redoutable service militaire et national signifie réellement pour les Érythréen.ne.s.

Nous, l’ACAT-Suisse, l’Eritreische Medienbund Schweiz et l’Aktionsgruppe Nothilfe lançons un appel urgent aux autorités suisses compétentes en matière d’asile : les renvois d’Érythréen.ne.s de Suisse doivent être interrompus et reconsidérés à la lumière de la situation sur le terrain !

Notre appel est envoyé en copie aux experts suivants des Nations unies :

Dr. Mohamed Abdelsalam Babiker, rapporteur spécial des N.U. sur l’Érythrée
M. Nils Melzer, rapporteur spécial des N.U. sur la torture,
M. Felipe Gonzáles Morales, rapporteur spécial des N.U. sur les droits de l’homme des migrants,
M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des N.U. pour les réfugiés.

Le sommet du cynisme ? Un vol spécial vers l’Éthiopie prévu par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) pour le 27 janvier 2021. Renvoyer des Éthiopiens déboutés dans une région aussi peu sûre en pleine pandémie ne signifie rien de moins que mettre sciemment en danger leur vie et leur intégrité physique et psychologique (voir aussi le communiqué de presse d’Amnesty Suisse en français et en allemand).

Contact : Katleen De Beukeleer, communication & campagnes ACAT-Suisse

Plus d’infos : voir la campagne de l’ACAT « Érythrée : un pays sans matins », décembre 2019


ACAT-Suisse

Par des campagnes, des appels urgents, des consultations, des plaidoyers et un travail médiatique, l’association ACAT-Suisse œuvre pour l’abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde. Le travail de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) est axé sur le service aux autres. L’ACAT-Suisse, fondée en 1981, est basée à Berne.


En relation avec cet article

, , ,