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VE 181 | Jeunes débouté·e·s en formation. Un diplôme ou l’aide d’urgence?

En ligne depuis le 2 mars 2021 et publié dans - modifié le 5 mars 2021

Quel sens y a-t-il à forcer des jeunes à interrompre leur formation dès l’annonce d’une décision négative? Pourquoi ne pas les laisser aller au bout du cursus ? Alors que le Conseil des États vient de rejeter une motion largement acceptée par le Conseil national favorable à une telle tolérance, cette édition de la revue Vivre Ensemble interroge le coût amer (et caché) d’une politique davantage idéologique que pragmatique.  

Transmettre par l’art de la bande dessinée

Les témoignages des jeunes débouté·e·s en formation circulent par des mots mais également par des images. Deux planches de la bande dessinée documentaire « Invisible » confectionnées par Ursula et Barbara Yelin témoignent des enjeux soulevés. Elles content l’histoire dessinée de Kidane, un jeune érythréen débouté par la Suisse.

Témoignage d’une journaliste

Vous pourrez également lire dans nos colonnes le témoignage effarant d’une journaliste en procédure d’asile au Centre fédéral de Boudry. Par une application discutable de mesures contre le Covid-19, elle s’est retrouvée séparée de son fils et oubliée en isolement. Son récit rejoint d’autres témoignages qui pointent des manquements un peu trop similaires pour être qualifiés de ponctuels.

Nigéria : paisible pays ?

Nous consacrons enfin un dossier au Nigéria, ce pays que la Suisse considère depuis toujours comme un havre de paix. Qu’en est-il du conflit du Biafra et de la répression que subissent ses militants indépendantistes? Et quid des victimes de traite des êtres humains, prises dans des réseaux de trafiquants? Quelles protections reçoivent-ils et elles en Suisse?

Il y a encore bien d’autres informations à découvrir dans ce numéro. Vous trouverez, ci-dessous, le sommaire complet de la revue.

SOMMAIRE

ÉDITORIAL – Sophie Malka
« Après, on verra » (en ligne)
Dossier débouté·e·s en formation
– ENTRETIENSégolène Huber
Être débouté et en formation. Le cas de Sami, un exemple atypique?
– DÉCRYPTAGE – Sophie Malka
Qui gagne, qui perd à laisser les jeunes débouté·e·s achever leur formation? (en ligne)
– «INVISIBLE» – Ségolène Huber et Sophie Malka
L’histoire dessinée de Kidane, jeune érythréen débouté par la Suisse
DÉCRYPTAGE – Raphaël Rey
Peu de cas, beaucoup de souffrance. Levées d’admission provisoires des Érythréen·ne·s
Dossier Nigéria
– CHRONIQUE NIGÉRIA – Élise Shubs
La Biafra, un conflit ignoré
– LE NIGÉRIA ET LA SUISSE – Élise Shubs et Sophie Malka
Reconnaissance des motifs d’asile: un fait objectif ou politique?
RÉFLEXION JURIDIQUE – Sibel Can-Uzun et Anna Schmid
De la protection à accorder aux victimes de traite des êtres humains originaires du Nigéria dans le cadre du droit d’asile
TÉMOIGNAGE – Élisa Turtschi
En quarantaine à Boudry : quand la désorganisation mène à la maltraitance
LIVRE – Anne-Cécile Leyvraz
Dans la jungle des permis de séjour par Anne-Laure Bertrand
PERMIS F – Marie-Claire Kunz
Une quasi-autorisation de séjour?
CHRONIQUE SUISSE EUROPE – Ségolène Huber
EN BREF – Ségolène Huber et Raphaël Rey

Nous avions évoqué la campagne Éducation pour toutes et tous–maintenant !  dans notre édition de février 2020. Une pétition a depuis été lancée par Solidarité sans frontières, le Syndicat des services publics et l’Union des étudiant·e·s de Suisse. Nous la relayons et vous invitons chaleureusement à la signer et à la faire circuler.


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