top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Revue Vivre Ensemble | Centres fédéraux. Du rôle de la société civile

En ligne depuis le 21 avril 2021 et publié dans

Nous ne sommes pas face à des cas isolés, mais devant un véritable système punitif”. La nouvelle édition de la revue Vivre Ensemble place le focus sur les dénonciations de violences dans les centres fédéraux d’asile, notamment rapportées par le collectif Droit de rester, et sur l’impunité induite par le cadre actuel. L’implication de la société civile, par son travail de veille, d’accompagnement, d’observation, s’y révèle plus que jamais indispensable. Notre édito.

Dessin de couverture: Herji

Entre autres articles d’actualité, vous lirez également:

Covid-19: Étudiant·es réfugié·es et enseignement à distance. Le double enfermement

Récits de trois étudiant·es réfugié·es confrontés à l’enseignement à distance dans les hautes écoles suisses. Alors que les médias et le monde politique s’émeuvent de l’impact psychologique de la pandémie sur la jeunesse et des conséquences sur la formation, comment s’en sortent-ils? À quelles réalités sont-ils été confrontés? Des témoignages à découvrir dans la revue et bientôt en vidéo sur notre site.

Tribunal administratif fédéral: l’impartialité de la justice questionnée

D’après une étude de l’EPFZ, l’affiliation politique des juges influence l’issue des recours, notamment en matière de droit d’asile. Sans surprise, les juges de l’UDC seraient beaucoup plus stricts que les autres. Quels sont les processus d’attribution et de décision? La NZZ am Sonntag et la SRF ont mené l’enquête. Notre éclairage.

Droits des jeunes personnes mineures non accompagnées. Au-delà de l’âge

Le discours sur les “faux mineurs non accompagnés” désignés comme cible prioritaire par l’appareil sécuritaire du canton de Genève n’est pas nouveau et touche tant les jeunes personnes sans statut légal que les personnes relevant de l’asile, souligne la Law Clinic de l’Université de Genève, qui publie une brochure sur les droits dont peuvent se prévaloir ces jeunes. Dans les faits, cette rhétorique se traduit par une propension à déclarer majeures des jeunes qui auraient dû être mieux protégées et témoigne d’une volonté de l’État de s’affranchir de ses responsabilités.

Colombie: un conflit encore vivant

La Colombie est secouée par de nouvelles dynamiques de violences, lesquelles interrogent la mise en oeuvre des accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement et les FARC. Comment expliquer cette situation? Quid de la pratique du droit d’asile suisse envers les ressortissant·es de ce pays, en particulier les défenseur-ses des droits humains et dirigeant-es communautaires? Notre dossier.

Le Secrétariat d’État aux migrations publie son “histoire officielle”…

Nous avons demandé à deux spécialistes de la politique d’asile d’analyser la publication du Secrétariat d’État aux migrations: “La pratique de la Suisse en matière d’asile de 1979 à 2019”. Un ouvrage éclairant sur la façon dont l’institution a traité et traite les demandes d’asile et son fonctionnement mais qu’il convient de feuilleter avec une distance critique selon Jonathan Miaz et Damian Rosset: “Dépourvu d’ambition analytique, il fait abstraction du contexte politique dans lequel s’inscrit la pratique d’asile.”

D’autres informations vous attendent dans le dernier Vivre Ensemble!
Sommaire complet ci-dessous.

Pas encore abonné·e?
Engagez-vous, soutenez-nous, abonnez-vous  !
(CHF 20 frs par an / 5 numéros)

Sommaire de l’édition 182 de la revue Vivre Ensemble


En relation avec cet article

, ,