Aller au contenu
Documentation

Refugees Rights Europe | Grèce: rapport sévère sur l’accueil des personnes réfugiées

Refugees Rights Europe publie un nouveau rapport sur la situation grecque durant la pandémie de la COVID-19. Résultats: escalade de refoulements des personnes réfugiées, augmentation du nombre de sans-abris ou encore augmentation des problèmes portant sur la santé mentale des personnes. Le travail conclut par relever une inadéquation des actions du gouvernement au regard des droits des demandeur·ses et les personnes réfugiées.

Nous reproduisons, ci-dessous, le communiqué de Refugees Rights Europe du rapport parut le 1er juin 2021 réalisé par diverses associations.

La première année de la pandémie de la Covid-19 a vu une érosion constante des droits humains fondamentaux des demandeur·ses d’asile et des personnes ayant le statut de réfugié en Grèce. Cette érosion s’est traduite par une escalade des refoulements, une augmentation du nombre de sans-abri, une réduction des ressources et du soutien, une augmentation des violences domestiques, une spirale de problèmes relevant de la santé mentale, une limitation des déplacements et une nouvelle dégradation des conditions de camp et de détention.

Le présent rapport évalue les mesures prises par le gouvernement grec à l’égard des problèmes susmentionnés, en se référant aux normes internationales pertinentes. Les recherches menées et recueillies par les partenaires du rapport au cours de cette période soulignent l’ampleur des violations flagrantes des droits humains qui se déroulent sur le sol grec.