Aller au contenu
Notre regard

Sri Lanka | Des renvois COVID-compatibles… avec comité d’accueil ?

Marie-Claire Kunz

La pandémie a rendu certains renvois de facto impossibles, notamment vers le Sri Lanka, qui a fermé ses frontières à plusieurs reprises. Récemment encore, Colombo suspendait toutes les arrivées sur l’île en raison de la progression du variant indien, restriction levée dès le 1er juin 2021.

Dès avril 2021, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a pourtant annoncé la reprise officielle des renvois à destination de ce pays, ignorant les appels du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains. Quant à la sécurité des intéressé·es à l’arrivée, le SEM ne semble pas s’en préoccuper, au vu de ses explications sur les modalités pratiques du renvoi: «Actuellement, des vols réguliers relient à nouveau la Suisse à Colombo. Les rapatriés doivent d’abord obtenir un permis d’entrée auprès du ministère des Affaires étrangères. Pour cela, il faut réserver à l’avance un hôtel pour la quarantaine de quatorze jours requise à l’entrée du territoire. Les frais d’hôtel pour la quarantaine sont pris en charge par le SEM» [1].

Nul doute que les services de sécurité sri-lankais, parfaitement informés du lieu de séjour des anciens demandeurs d’asile expulsés par la Suisse, veilleront à leur offrir un « cocktail de bienvenue » dont ils ont le secret.

Au moment où nous mettions sous presse, nous apprenions que la Suisse avait procédé à plusieurs renvois dans le cadre d’un vol spécial Frontex vers le Sri Lanka.


[1] Réponse du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) du 1er avril 2021 à un mandataire