Point presse migration 28.11.23 | Inscriptions ouvertes
- Sujet | Omniprésence de la migration et de l’asile dans le débat public : quelle évolution à travers le temps et quel impact sur les personnes concernées?
- Date et heure | 28.11.2023, de 12:15 à 13:15
- Lieu | en ligne, le lien webex sera communiqué après inscription
- Inscription | Via ce formulaire
La migration, et en particulier l’asile, se sont retrouvés au cœur de la campagne aux dernières élections fédérales. L’UDC (Union Démocratique du Centre) en a fait son principal thème de campagne et a imposé sa rhétorique – chaos de l’asile, immigration incontrôlée – et ses représentations. Les élections sont aujourd’hui derrière nous, mais la thématique reste omniprésente dans le débat public: visite d’Elisabeth Baume-Schneider à Chiasso, renforcement des contrôles aux frontières, organisation d’une session parlementaire extraordinaire en décembre pour discuter des demandes d’asile des femmes afghanes, sont autant d’éléments qui rythment l’actualité suisse. De plus, le climat anxiogène et de rejet pèse sur la santé (mentale) des personnes issues de la migration, sur leur aspiration à (re)trouver une vie ordinaire et sur la cohésion sociale en Suisse.

Dans ce point presse, nous vous proposons une mise en perspective à travers le temps, en Suisse et en Europe, de la façon dont le thème de la migration est porté dans les médias. Comment et par qui la migration est-elle discutée dans l’espace public? Quels sont les thèmes qui sont mis en avant, et ceux qui sont moins discutés? Comment le débat sur la migration et l’asile en Suisse se caractérise-t-il par rapport aux autres pays européens? Comment les personnes issues de la migration vivent-elles cette atmosphère de rejet au quotidien? Comment leur santé en est impactée?
Nous réjouissons de ce moment d’échange, où vos questions et écueils seront mis au centre des préoccupations. Dès maintenant, inscrivez-vous et posez vos questions ici.
Présentation des intervenant·es
Deux expert·es seront présent·es pour partager leurs recherches et expériences, et répondre à vos questions.
- Didier Ruedin: Maître d’enseignement et de recherche au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population et chef de projet au nccr – on the move.
- Nathalie Diaz-Marchand: Psychologue et psychothérapeute FSP au sein de l’association Appartenances-Genève.
La modération est assurée par Marie Vuilleumier, journaliste parlementaire pour les Radios régionales romandes.