Choisissez dans la liste d’associations celle que vous souhaitez faire intervenir dans votre classe et contacter directement la structure concernée pour fixer les modalités d’une intervention (contenus, témoignages, dates et horaires souhaités, financement).
Vivre Ensemble (Comptoir des médias et BD reportage)
Service d’information et de documentation sur le droit d’asile en Suisse.
L’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE)
Informations sur les conséquences humaines de l’application des lois sur l’asile et les étrangers, à partir de cas individuels
Centre de Contact Suisse-Immigrés (CCSI)
Aide et conseils individuels aux migrants
L’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile et des réfugiés (AGORA)
Service d’accompagnement, notamment des personnes déboutées de l’asile
Asile LGBT
Accueil et accompagnement de réfugiés LGBTIQ+
Elisa-Asile
Assistance juridique gratuite auprès des requérants d’asile
A noter que concilier les horaires scolaires avec les agendas souvent chargés des associations est compliqué. Coordonner ces deux éléments avec les disponibilités des personnes amenées à témoigner requiert une planification et une organisation en amont. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre souplesse.
CONTRIBUTION FINANCIÈRE
Grâce aux témoignages de personnes migrantes et à l’ intervention de professionnels du domaine de l’asile et de la migration qui apportent leur expertise respective, ces ateliers offrent aux enseignant-e-s la possibilité de compléter les aspects théoriques. La préparation et la coordination de ces ateliers représentent un investissement pour les associations qui souvent disposent de ressources financières et humaines limitées. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, une contribution financière est demandée aux enseignant-e-s.