top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Liste des associations

Centre de Contact Suisse-immigrés (CCSI)

CENTRE DE CONTACT SUISSE-IMMIGRÉS

Le Centre de contact Suisse-immigrés (ccsi.ch)

Créé en 1974, le CCSI (Centre de Contact Suisses-Immigrés) travaille en faveur des droits des migrantes et des migrants en Suisse. Par l’accompagnement individuel au sein de ses trois consultations comme à travers l’engagement pour une politique migratoire d’ouverture, le CCSI défend une société qui traite sur pied d’égalité toutes celles et tous ceux qui la composent et la font vivre, quelle que soit leur nationalité d’origine. Ces deux pôles d’action – l’individuel et le collectif – sont indissociables l’un de l’autre.

Contact : Marianne Halle, mhalle@ccsi.ch,  (022/ 304 48 60)

Offre pédagogique: 

Le CCSI vous propose quatre types d’intervention en fonction  de l’expertise de ses collaborateur-trices et de vos besoins :

Consultation Enfance, éducation et santé ( Amanda Schroeder, Camille Grandjean Jornod et Teresa Lourenço)
Nous proposons une intervention basée sur des témoignages écrits et des exemples de situations récoltés auprès des personnes migrantes usagères du CCSI. Ces témoignages nous permettent de parler du travail quotidien du CCSI et d’aborder la réalité des familles sans statut légal à Genève, mais également d’engager une discussion plus large avec les élèves sur la défense des droits humains et fondamentaux.


Consultation Permis de séjour (Eva Kiss)
Après une brève synthèse du cadre légal en Suisse (notamment Loi sur les étrangers – LEI, et Accord sur la libre circulation des personnes – ALCP), l’intervention présente des cas concrets suivis par le CCSI, sur la base des fiches rédigées et publiées par l’ODAE-romand. Ces cas illustrent soit une violation des droits, soit une application trop rigide des dispositions légales, avec des conséquences humaines graves dans les deux cas. Une discussion sur la base de ces cas suit leur présentation. Les fiches (environ 5) sont envoyées à l’avance à l’enseignant-e, qui pourra en choisir environ 3 en fonction du programme suivi et des intérêts des élèves (regroupement familial, droits des enfants, régularisation de jeunes, etc.).


 Consultation Permis de séjour, réfugié politique (Mehmet Aras)
L’intervention porte sur deux aspects distincts. D’une part, l’intervenant parle de son propre parcours migratoire dans le cadre de l’asile (les raisons du départ, les difficultés sur le trajet pour arriver dans un pays où on peut déposer une demande d’asile et l’intégration dans le pays d’accueil). De l’autre, l’intervention présente le travail actuel de l’intervenant au CCSI, commençant par une présentation générale du CCSI, pour s’arrêter plus précisément sur le travail de l’intervenant au sein de la consultation Permis de séjour (notamment suivi des dossiers de régularisation dans le cadre de l’opération Papyrus).


 Responsable des relations extérieures au CCSI (Marianne Halle)
A partir d’extraits vidéo, d’articles de presse et/ou de témoignages écrits de personnes migrantes usagères du CCSI, l’intervention aborde l’évolution de l’immigration du travail à Genève ces dernières décennies, explique le travail quotidien effectué par le Centre, revient sur l’importance du travail collectif et de réseau, et thématise les difficultés liées au travail dans un domaine aussi politiquement et médiatiquement exposé que celui des migrations.