top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Sensibilisation sur l’asile et les migrations

INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES AUTOUR DU THÈME DE L’ASILE ET DES MIGRATIONS DANS LES CLASSES DU SECONDAIRE II

Les questions migratoires sont au cœur de nombreux débats publics. Campagnes politiques, manchettes de journaux, médias sociaux bombardent le jeune public d’informations que celui-ci doit apprendre à analyser et à filtrer.

DES ACTEURS ET DES ACTRICES DE TERRAIN À LA RENCONTRE DES ÉLÈVES

Connaître les faits, comprendre la réalité du terrain par la voix d’actrices et d’acteurs directement impliqués auprès des personnes concernées doit permettre à la jeune génération de se forger une opinion indépendante, à démêler le vrai du faux. 

Tel est l’objectif des différentes associations impliquées dans Migr’asile. Elles proposent des interventions dans des classes du secondaire II du canton de Genève sur les questions touchant à l’asile, au droit des étrangers, à la réalité des personnes sans titre de séjour, etc.


 OBJECTIFS DU PROJET

    • Sensibiliser les élèves à la problématique du droit des étrangers et de l’asile à partir du système migratoire suisse
    • Identifier les préjugés sur l’asile et les étrangers
    • Donner aux élèves des outils de compréhension et d’analyse pour leur permettre de se forger une opinion fondée sur des éléments factuels.
    • Donner un visage humain à des questions souvent résumées par des statistiques

CONTRIBUTION FINANCIÈRE

La préparation et la coordination de ces ateliers représentent un investissement pour les associations qui souvent  disposent de ressources financières et humaines limitées. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, une contribution financière est demandée pour ces interventions. Dans le canton de Genève, le DIP finance 30 interventions des associations partenaires de Migr’asile en 2019-20. Pour en savoir plus, voir la rubrique “Enseignants comment faire?


Depuis sa création, Migr’asile a pu bénéficier du généreux soutien du Département de l’Instruction Publique (DIP) et du Service Agenda 21 de la Ville de Genève.