top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Berne | Manifestation “Entre nous, pas de frontières”

16 juin

Le 16 juin, plus de 60 organisations appellent à la manifestation nationale “Entre nous pas de frontières”. L’antiracisme doit résister aux tendances répressives et xénophobes, d’un niveau interpersonnel jusqu’au niveau international !

Pour soutenir l’organisation de cette manifestation, participez au financement participatif pour que tout le monde puisse venir,  SOSF souhaite organiser 15 bus de solidarité! 

Les anciennes et nouvelles guerres continuent de dévaster d’innombrables régions du monde. L’Europe ne cesse de réinventer son pouvoir colonial. Dans le monde entier, les violences et la pauvreté forcent des millions de personnes à fuir leurs habitats. Les frontières de l’Europe se déploient toujours plus loin et s’installent en Afrique. La Méditerranée a des airs de fosse commune. En Suisse, on est scandalisé par la traite des esclaves en Libye, mais, parallèlement, l’on arrive à se réjouir de la diminution du nombre de demandes d’asile.
En 2018, le mouvement antiraciste doit faire face à des défis sur tous les fronts. Les centres fédéraux rendent les liens entre la population civile et les demandeurs d’asile encore plus difficiles à établir et isoleront un grand nombre des personnes arrivant en Suisse. Le permis F provisoire maintient des milliers de personnes dans une précarité à long terme et leur enlève ainsi la possibilité d’une vie indépendante et autodéterminée sur le territoire Suisse. La motion de la droite “Pour une législation cohérente sur les sans-papiers”, annoncée pour la session parlementaire d’automne, tend à nier des droits fondamentaux tels que le droit à l’assurance maladie ou le droit à l’école pour les enfants sans-papiers. Aussi, dans des cantons tels que Zurich et Genève, l’aide d’urgence devient un domaine d’expérimentation de stratégies répressives afin de forcer le départ de ses bénéficiaires. En décembre, La Suisse fêtera ses dix ans d’adhésion aux accords de Dublin, décennie durant laquelle elle aura effectué pas moins de 30 000 rapatriements dans différents pays de l’UE.
Avec la mort de Mike en mars, un sans-papiers et membre du collectif Jean Dutoit à Lausanne, une cinquième personne non blanche est morte dans les mains de la police en l’espace de 18 mois. Ceci est la triste pointe de l’iceberg.

Alternative Linke BernAnlaufstelle für Sans-Papiers BaselAugenaufAutonome Schule ZürichVerein Berner Beratungsstelle für Sans-PapiersBewegung für den Sozialismus – BFSCollectif R – Refuge Mon-GréDroit de rester pour tou.te.sDroit De Rester – FribourgDroit de Rester NeuchâtelFreiplatzaktion Zürichgrundrechte.chGrüne Kanton Bern – Verts canton de BerneGrüne Partei der SchweizGrüne Les VertsLes Verts GenevoisAsylnetz LuzernMJSSP mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers et migrantsOpen Eyes BalkanroutePartei der ArbeitParti Suisse du TravailPS Ville de GenèvePerce-Frontières – ex No BunkersSchweizerische Beobachtungsstelle für Asyl- und AusländerrechtSolidaritätsnetz BernSolidaritätsnetz OstschweizsolidaritéS GenèveSolidarité TattesSOLIFONDSSolinetz ZürichSP Kanton Bern – PS du canton de BerneSP SchweizSans-Papiers Anlaufstelle Zürich SPAZsur le pontTERRE DES FEMMES SchweizGewerkschaft UniaNetzwerk Asyl AargauVPOD SchweizWatch The Med – AlarmphoneWelcome to EuropeWo unrecht zu recht wirdZunder – Migration jetzt

Détails

Date :
16 juin
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Organisateur

Solidarité sans frontières
Téléphone :
031 311 07 70
E-mail :
sekretariat@sosf.ch
Site Web :
www.sosf.ch