top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

En ligne | Le droit des réfugié-es en situation de handicap

5 mai | 18 h 15 min - 19 h 30 min

Événement en ligne | Inscription: Margarite Zoeteweij

Le mercredi 5 mai, le HCR s’associe à Maya Hertig Randall, professeure à la Faculté de droit, ainsi qu’aux chercheurs/euses Nesa Zimmermann, Vista Eskandari et Quentin Markarian pour une conférence en ligne de l‘avocate Stephanie Motz, spécialiste des questions liées à l’asile et à l’immigration, sur la thématique «Invisible refugees – persons with disabilities and their right to refugee status».

L’année 2021 marque le 70e anniversaire de l’agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, et de la Convention de 1951 relative au statut des réfugié-es. À cette occasion, l’agence onusienne organise le mois prochain une série de rendez-vous avec des universitaires axés sur le droit des réfugié-e-s.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Law Clinic de cette année consacrée aux droits des personnes en situation de handicap. «En travaillant aussi bien sur les droits des réfugié-es et personnes migrantes que sur les droits de personnes en situation de handicap, la Law Clinic a souvent constaté la situation vulnérable des personnes qui se retrouvent à l’intersection de ces deux champs, relève la Dre Nesa Zimmermann. Dans le domaine de la migration, en particulier, la problématique du handicap est trop souvent négligée et invisibilisée. Nous nous réjouissons donc tout particulièrement de la conférence de la Dre Stephanie Motz, qui propose, dans ses travaux, une interprétation de la notion de réfugié-e spécifique au handicap.»

Dans le cadre de la Law Clinic 2020-2021, les étudiant-es de master participant-es sont amené-es à rédiger des avis de droit sur des questions concrètes que se posent les personnes en situation de handicap. Ce travail est mené conjointement avec des praticien-nes du droit, des associations et des personnes concernées. Il porte notamment sur la possibilité de se saisir du droit international et des droits humains pour assurer une meilleure défense des droits des personnes en situation de handicap.

Détails

Date :
5 mai
Heure :
18 h 15 min - 19 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.unige.ch/lejournal/evenements/printemps-2021/hcr-70/

Lieu

En ligne
Suisse