top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

« Tous les Évènements

Genève| Atelier Théâtre des Migrants

27 mai | 18 h 30 min - 21 h 30 min

 

L’idée à la source de « L’Atelier de Théâtre Migrant » est de partager de manière libre et gratuite avec des réfugié.e.s, exilé.e.s et autres migrant.e.s dans un laboratoire théâtral, afin qu’ils puissent manifester le vécu de la migration, la survie et la solidarité qui la caractérisent ainsi que l’expérience de l’enracinement dans l’ailleurs: en retrouvant dans l’art un allié pour exprimer tout ce que représente vivre loin de son lieu d’origine; en comprenant que les causes de la migration contemporaine sont historiques, politiques, obligatoires/nécessaires et souvent non désirées.
La méthodologie de cet atelier se fonde sur le développement de langages communs, qui permettent un nouveau canal de communication par les processus de création – en renforçant les similitudes et les différences de mouvement issus des différences culturelles.

 

L’atelier est un voyage qui propose à chaque participant de se retrouver à travers son corps, avec ses propres rêves et motivations; en forgeant chaque geste afin d’exprimer le vécu personnel des déplacements individuels. A travers les principes du Théâtre Populaire de Augusto Boal et la pédagogie de Jacques Lecoq (ainsi que son vaste travail théorique et pratique de théâtre physique, basé sur l’observation des éléments naturels, animaux et matériels) ce « voyage » puise dans la forte capacité créative que nous possédons.

 

L’atelier est dispensé par Barry Goldwasser Paxtor, acteur et directeur de théâtre physique et politique. Barry a reçu sa formation à l’Ecole Jacques Lecoq de Barcelone, ainsi qu’au sein de différents groupes de théâtre populaire latino-américain, de pratique du clown et à travers divers ateliers (dont un laboratoire avec l’acteur/écrivain japonais Yoshi Oida).

 

En octobre 2015, Barry a été expulsé de l’espace Schengen, et a du revenir d’urgence au Guatemala, son pays d’origine; depuis son retour, il s’est consacré à développer des pièces de théâtre qui traitent des disparitions forcées dans son pays au cours des années 80. Barry a aussi mis en place divers ateliers pour des communautés déplacées et forcées à l’exil il y a quarante ans. Sa pratique et transmission convoquent la mémoire de ces évènements afin de comprendre les mécanismes qui colonisent encore la vie et les ressources des pays du Sud.

 

Cet atelier exceptionnel est gratuit et ouvert à tout le monde; le nombre de participants est toutefois limité à 15. La Maison de Quartier de Plainpalais ouvre ses portes à 18h15.

Celles et ceux qui souhaitent soutenir ce projet et sa réalisation:

https://www.gofundme.com/support-the-migrant-theater-project

Infos et réservations: barry.gwasser@protonmail.com
WhatsApp : +502 5868-678

Détails

Date :
27 mai
Heure :
18 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/276905606522231/

Lieu

Maison de quartier de Plainpalais
Rue de la Tour 1
Genève, 1205 Suisse
+ Google Map
Téléphone :
022 331 45 20
Site Web :
http://mqplainpalais.ch/