top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films-Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Genève | Femmes, exil, prison

27.04.2018 | 19 h 00 min - 22 h 00 min

Partout dans le monde la lutte des femmes entraîne des réactions répressives. Quand le mouvement des femmes et leurs résistances se renforcent, le système patriarcal réagit par le mépris, la diffamation et la répression.
Emprisonnement de militantes, assassinats politiques, criminalisation d’activistes défendant les droits des femmes, autant de violences extrêmes qui se multiplient partout où les mobilisations sociales s’intensifient. Les luttes des femmes ne laissent pas la bourgeoisie indifférente. Quand ses intérêts sont mis en cause, la main de fer de l’Etat se resserre.

Paola Andrea Salgado (Colombie) et Amaia Zufia (Pays Basque) présenteront des situations concrètes pour faire connaître les luttes des femmes en Colombie et au Pays Basque et les agressions auxquelles elles doivent faire face. Paola Andrea Salgado, avocate spécialisée en droit constitutionnel avec une expérience en justice de genre et de droits des femmes, est pleinement engagée dans la défense des femmes et des filles en Colombie, plus particulièrement sur les thèmes des violences sexuelles et des droits sexuels et reproductifs. Elle a coordonné en 2013 et 2015 un programme public en matière de santé sexuelle et reproductive mis en place par la mairie de Bogotá. En 2015, lors d’une opération policière et médiatique spectaculaire, Paola Andrea Salgado est arrêtée avec 12 autres personnes. Paola, prétendument liée à des actes de terrorisme à Bogotá, est emprisonnée pendant trois mois avant d’être libérée par un juge dans l’attente d’un jugement. Le procès n’avançant pas, Paola est contrainte à l’exil pour se protéger. Elle vit actuellement en Argentine.

Amaia Zufia est historienne, militante de Euskal Herriko Bilgune Feminista, une organisation féministe basque née en 2002. Profondément impliquée dans le combat pour l’émancipation des femmes, Amaia présentera la lutte féministe dans le contexte du combat pour l’autodétermination du peuple basque et de la répression contre les femmes engagées dans ce processus. Elle parlera du système carcéral de dispersion des prisonnier-e-s, appliqué par l’Etat espagnol, et les conséquences de cette situation surtout pour les familles et les enfants devant parcourir des centaines de kilomètres pour rendre visite à leurs mères ou à leurs pères emprisonné-e-s.

Organisation :
Marche mondiale des femmes, Echanger-Genève, Appel d’elles, On y Va ! SolidaritéS CH

Détails

Date :
27.04.2018
Heure :
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/233189567419936/

Lieu

Maison Internationale des Association Genève
Rue des Savoises 15
Genève, 1205
Téléphone :
022/329.20.22
Site Web :
https://mia-ge.ch/

Organisateurs

Appel d’Elles
SolidaritéS Neuchâtel
Marche Mondiale des Femmes Schweiz
solidaritéS Genève