top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Genève | Journée d’échanges et de débats sur l’inclusion

7 mars | 13 h 00 min - 20 h 00 min

Le Parti socialiste genevois, l’Université populaire albanaise (UPA), le Centre social protestant (CSP), l’Entraide protestante suisse (EPER), Basic income earth network (BIEN Suisse), SOS Femmes et l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO Genève) ont réuni un panel d’experts.e.s issu.e.s des milieux académique et politique, de l’administration, des syndicats, du secteur socio-sanitaire, privé et associatif avec une très bonne connaissance des questions d’inclusion. Le but de cette journée est de dégager des pistes de réflexion, de tisser un réseau de contacts et de mieux comprendre les points de vue des uns et des autres. Ils espèrent faciliter ainsi la mise en pratique d’outils de lutte contre les discriminations, permettre de les diffuser dans le milieu associatif et professionnel, dans les réseaux et entourages respectifs des intervenants et participants à cet événement. La journée s’achèvera par un apéritif convivial.

Journée d’échange et de débats: l’inclusion dans les villes et communes genevoises

Les protagonistes de cet événement œuvrent pour l’établissement d’une société inclusive, où chacun, quels que soient son sexe, son genre, son origine, son orientation sexuelle, son âge, sa culture ou sa religion, pourra faire pleinement valoir ses ressources et avoir sa place dans la société. Ils s’engagent dans la lutte contre toutes formes de discrimination, quels que soient les domaines où elles se manifestent et les formes qu’elles peuvent prendre. Ils soutiennent les politiques publiques allant dans ce sens, et contribuent à améliorer celles déjà mises en place.

Les débats et les échanges concerneront le concept global de l’inclusion, porté sur les différents secteurs de la politique, de la santé, du social et de l’emploi. Nous constatons que la barrière la plus importante à l’inclusion de tou·tes – l’ambition première de toute société humaniste et démocratique – est la discrimination. Nous essayerons de décortiquer ce qui nous empêche, en tant qu’individus et en tant que groupes, de permettre à tou·tes de participer aux décisions démocratiques de notre société, de jouir des mêmes services sociaux et de santé, et de contribuer par notre travail à la société avec les mêmes opportunités. Nos intervenant·es démontreront à quel point il est important de rejoindre leurs différents points de vue pour saisir et pouvoir combattre l’exclusion, dont les causes sont presque toujours multisectorielles. Ils·elles esquisseront quelques connaissances théoriques, et surtout montreront des moyens pratiques pour arriver à une inclusion plus digne de notre société.

TROIS TABLES RONDES SUIVIES D’UN APÉRITIF

Organisation et modération: Emmanuel Deonna, Wahba Ghaly, Jean-Marie Mellana, Gabriel Barta (Parti socialiste genevois)

PDF de l’événement ici

Détails

Date :
7 mars
Heure :
13 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

Maison des associations
Rue des Savoises 15
Genève, 1205 Suisse
Téléphone :
022/329.20.22
Site Web :
https://mia-ge.ch/