- Cet évènement est passé
Genève | ANNULATION Table ronde : Regroupement familial et litiges stratégiques auprès des instances internationales
14 novembre | 18 h 00 min - 20 h 30 min
Le 14 novembre 2019, le Centre Suisse pour la Défense des Droits des Migrants (CSDM) organise une Table ronde sur le regroupement familial des réfugié-e-s avec leurs proches et sur les moyens légaux de contester les restrictions à la réunification familiale posées par la législation suisse.
Le regroupement familial est un facteur essentiel pour la réussite de l’intégration des réfugié-e-s dans leur pays d’accueil. Pour les victimes de persécution ou de conflits, se réunir avec des proches qui demeurent souvent dans des situations dangereuses dans le pays d’origine ou de transit, est une priorité. Or, la pratique suisse dans ce domaine est très restrictive, en imposant des exigences – financières, de logement et de délai – qui sont difficiles, voire impossibles à remplir pour des réfugié-e-s nouvellement arrivés.
La question des moyens de contestation de ces restrictions par le biais des litiges stratégiques auprès du Comité des droits de l’enfant (CDE) et la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sera abordée.
Programme
18h00 – 18h10 : Ville de Genève, M. Bertrand Cassegrain, Responsable Diversité, Agenda 21.
18h10 – 18h40 : La perspective du Comité des droits de l’enfant (CDE), Mme Anna Batalla, Section des requêtes et enquêtes, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
18h40 – 19h45 Table ronde : Mme Anja Klug, UNHCR ; Prof. Francesco Maiani, UNIL ; Mme Gabriella Tau, CSDM/CARITAS, et Mme Anna Batalla, HCDH ; modération : M. Boris Wijkström, CSDM.
19h45 – 20h30 : Apéritif dinatoire
Pour toutes informations complémentaires.
L’événement est ouvert au public. Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire en envoyant un message à : info@centre-csdm.org
Cette manifestation est organisée avec le soutien de la Ville de Genève, Agenda 21 – Ville durable.