top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lausanne | L’asile en dialogue: perspectives scientifiques, expériences pratiques

3 juin | 18 h 00 min - 4 juin | 20 h 00 min

La question de l’asile polarise l’opinion publique en Suisse depuis quarante ans. Depuis son entrée en vigueur en 1981, la Loi sur l’asile a été révisée à de nombreuses reprises, notamment en vue de durcir l’accès à la procédure d’asile ainsi que les conditions d’accueil.

Parmi les discours légitimant la révision de la Loi sur l’asile, celui de la « lutte contre les abus » bénéficie d’un large consensus dans l’espace public, au point qu’« asile » et « abus » semblent être devenus indissociables. Pourquoi ? L’ouvrage « Asile et abus. Regards pluridisciplinaires sur un discours dominant » propose une analyse approfondie de ce discours pour en saisir les contours, ressorts et conséquences au niveau sociétal, institutionnel et des pratiques des actrices et acteurs de l’asile.

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage, l’équipe qui l’a dirigé a souhaité créer un espace de dialogue au sein duquel puissent se rencontrer contributrices, contributeurs, actrices et acteurs de terrain, et personnes relevant du domaine de l’asile. Les contributions scientifiques de cet ouvrage pourront ainsi être confrontées aux expériences personnelles et professionnelles de ceux qui « font » et « vivent » l’asile au quotidien. A travers quatre panels traitant de thématiques variées – cadrage socio-historique, procédure, exclusion et détention – il s’agira de proposer un éclairage pluriel sur les réalités de l’asile en Suisse.