top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

« Tous les Évènements

Lausanne | Exposition “Au-delà des frontières. Migrations et différences”

18 octobre | 18 h 30 min - 21 décembre | 17 h 30 min

 “Au-delà des frontières. Migrations et différences”

Exposition photos d’Alberto Campi, cartes, affiches et informations sur les deux frontières de la migration : le voyage et le contact humain.

Les migrations ne sont pas une invention des temps modernes. Elles existent depuis la nuit des temps et ont toujours été un moyen pour les populations de toutes les régions du monde d’améliorer leurs conditions de vie. Néanmoins, elles sont devenues un phénomène global, chargées émotionnellement et au cœur de tensions politiques et sociales.

La frontière rend compte d’un double concept. Géographique d’une part : la frontière marque la séparation entre différents pays, que le migrant doit ou veut traverser, souvent avec difficulté, et est donc souvent au coeur de ses préoccupations durant son voyage ; et un concept humain d’autre part : les migrations font se rencontrer des populations de différentes contrées, des gens de cultures différentes. Comment est vécue cette frontière culturelle de part et d’autre ? Quel regard portons-nous sur les migrants ? Comment vivent-ils leur condition ?

Composée de photos d’Alberto Campi parti aux quatre coins de l’Europe immortaliser la situation de migrants, d’affiches réalisées par des étudiants graphistes de l’École cantonale d’art du Valais (ECAV), ainsi que de cartes du géographe Philippe Rekacewicz et d’informations du centre Alliance Sud InfoDoc, l’exposition « Au-delà des frontières : migrations et différences » veut informer et interroger le grand public sur ces questions.

Vernissage de l’exposition : conférence “Tous impuissants face aux migrations forcées ?”, avec Antonio Donini (Tufts / Graduate Institute) et Mark Herkenrath (Alliance Sud).

Exposition à Berne : la même exposition est en même temps visible sous forme interactive au centre Alliance Sud InfoDoc à Berne : “Grenzen überschreiten: Migration und Verschiedenheit”.

Détails

Début :
18 octobre | 18 h 30 min
Fin :
21 décembre | 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.alliancesud.ch/fr/infodoc/programme/exposition-au-dela-des-frontieres

Lieu

Alliance Sud InfoDoc
Av. de Cour 1
Lausanne, 1007 Suisse