top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

« Tous les Évènements

Lausanne | Théâtre “Nazali Lokola Yo / Je suis comme toi”

12 décembre - 13 décembre

Après le grand succès de Nazali Kinshasa / Je suis Kinshasa, spectacle sur la ville de Kinshasa monté en RDC en 2016 puis tourné en Suisse Romande en 2017, nous avons eu envie de poursuivre cette aventure artistique, en créant avec la même équipe et avec la même méthode de travail, l’écriture de plateau, Nazali Lokola Yo / Je suis comme toi.

Flyer 2019 à télécharger

Pour ce deuxième spectacle, nous avons choisi de travailler sur la question du genre, de questionner les rapports entre hommes et femmes à Kinshasa et plus largement en RDC et dans le monde. Au moment où le gouvernement congolais vient de publier au journal officiel la ratification du protocole de Maputo, qui
énonce spécifiquement les droits des femmes en Afrique, il nous a paru essentiel d’être au coeur de ce questionnement d’une brûlante actualité : Quelle est la place de la femme dans nos sociétés ? Quelle place a-t-elle dans la famille, dans le monde du travail, dans les institutions publiques et dans la législation? Nazali Lokola Yo raconte les difficultés quotidiennes des femmes de Kinshasa et de la RDC, en s’appuyant sur le protocole de Maputo, qui reste un idéal à atteindre.

Il est dans la tradition de la ligne artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants de dénoncer avec humour les travers de la société, d’être la voix des sans voix. Les femmes ne sont-elles pas les premières à ne pas être entendues, ni même simplement écoutées ?

Comme pour Nazali Kinshasa, le travail s’est fait à partir de lectures, de témoignages personnels, de faits divers et de statistiques. Nous nous sommes également librement inspirés d’extraits de livres de Chimamanda Ngozi Adichie,  d’Emmanuel Dongala et d’autre auteurs africains. Les comédiens se sont emparés de ces divers matériaux, et sur base d’improvisations les ont malaxés, transformés et finalement se les sont appropriés. Le texte final a été établi par le metteur en scène, en pleine complicité avec les interprètes.

Toutes les dates des représentations et événements autour des spectacles : Flyer 2019

Genève

Théâtre de La Parfumerie – du 7 au 24 novembre
Du mardi au samedi à 20 h. Dimanches à 18 h.
Res. 022 341 21 21/
reservation: parfumerie@gmail.com

Romont

Bicubic – 8 décembre, 17 h.
res. 026 651 90 51
billetterie@romontregion.ch

Lausanne

La Grange de Dorigny – Je 12 décembre à 19 h. Ve 13 décembre à 20 h.
Res. La Grange de Dorigny
021 692 21 24


Autour des spectacles:

Jeudi 14 novembre, Parfumerie, 18-19h.

Discussion : Genre et égalité, comment les ONG abordent la question? Avec l’ASSOTIC et la Ligue internationale des femmes pour la Paix et la Liberté. Verrée et réseautage avec les associations actives en RDC. Soirée en collaboration avec la Fédération Genevoise de Coopération et la Ville de Genève (DGVS).

Dimanche 17 novembre, Parfumerie,14 à 16h.

Workshop : Apprenez à faire preuve de courage civique pour contrer la violence faite aux femmes – Ne détournez pas le regard. Angélique Duruz, responsable de la formation. Inscriptions auprès de aduruz@amnesty.ch Organisation Amnesty International Suisse.

Lundi 18 novembre, Parfumerie, 18h30

Travesia, un spectacle de danse co-créé par la Cie Danzur de Cochabamba en Bolivie et la Cie NoTa & Guests de Genève. Entrée libre, chapeau. Réservation souhaitée sur www.solidar.ch/geneve Organisation: Solidar Suisse Genève

Vendredi 22 novembre, Parfumerie, 17 à 19 h.

Table ronde sur le thème: Mutilations génitales féminines, la position de la Suisse. Avec Melete Solomon (AMIC) et Jasmine Abdulcadir, responsable de l’Unité des Urgences Gynéco-Obstétricales Consultation MGF: https://www.hug-ge.ch/gynecologie/mutilationsgenitales- feminines Organisation: Association de médiatrices interculturelles (AMIC)

Mardi 26 novembre, Parfumerie, 17 à 19 h.

Workshop : Apprenez à faire preuve de courage civique pour contrer la violence faite aux femmes – Ne détournez pas le regard. Angélique Duruz, responsable de la formation. Inscriptions auprès de aduruz@amnesty.ch Organisation Amnesty International Suisse.

Ve 13 décembre, de 17 h 30 à 19 h, La Grange de Dorigny, dans le foyer.

Table ronde sur le thème: Droits des femmes à Kinshasa, en Suisse et ailleurs. Avec Maguy Kalomba, comédienne, Manon Schlick, directrice d’Amnesty International Suisse, Emmanuel Mbolela, président de l’ARCOM et Magaly Hanselmann, ex-déléguée cantonale à l’égalitéOrganisation Amnesty International Suisse, groupe Nord-Vaudois

Détails

Début :
12 décembre
Fin :
13 décembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Grange de Dorigny
UNIL
Lausanne, 1015 Suisse
Téléphone :
021 692 21 24