top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

détention ?

4. Témoignages d’hommes et femmes en détention

Le site The arrivalists publie des écrits de personnes qui sont actuellement ou ont été incarcérées dans un centre de détention administrative en Australie. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici.

«Est-il un être humain que vous voyez quand vous avez fini de me regarder? Cette question surgit du fond de ma douleur, et j’espère que vous allez ouvrir la porte de votre âme pour me donner une réponse honnête.»

Les femmes et les hommes vivent la détention individuellement, mais ils partagent certaines luttes en raison de l’incertitude de la durée de leur détention et de l’impact de celle-ci sur leurs familles, leur présent et leur avenir. Le site Border criminologies a publié le témoignage d’un homme en détention. Cet extrait est tiré d’une interview que Blerina Kellezi a réalisée avec un homme avec qui elle a passé beaucoup de temps quand il était en détention. Après sa libération, celui-ci explique son point de vue sur la détention, sur ses relations avec le personnel du centre, et sur la manière dont son internement a affecté sa vie et ses relations avec ses enfants.

Source: https://www.law.ox.ac.uk/research-subject-groups/centre-criminology/centreborder-criminologies/blog/2014/04/experience-and

Source: https://www.law.ox.ac.uk/research-subject-groups/centre-criminology/centreborder-criminologies/blog/2014/04/experience-and

Découvrez le témoignage (en anglais) en cliquant ici.