Aller au contenu
Préjugés

Détention? La criminalisation des exilé·es

5.4. Etudes et rapports sur la détention administrative

Numéro spécial « L’effet de la rétention administrative sur les parcours migratoires: une illusion? » des Cahiers du social, n°36, janvier 2015

À quoi sert la rétention des étrangers? Faut-il remettre en question un des pivots des politiques migratoires de la France et de ses voisins européens de ces dix dernières années? Est-ce que l’existence de cette institution constitue en elle-même un frein aux projets migratoires et une incitation à quitter le territoire?

Effet-retention-administrative

Rapport de la campagne Open access now: « La face cachée des camps d’étrangers en Europe » (2014)

Ce livret a pour but de permettre à chacune et chacun de se documenter sur l’enfermement des étrangers en Europe. Il se veut aussi un outil pour les militants, chercheurs, journalistes, enseignants et quiconque veut informer, sensibiliser et lutter contre la mise à l’écart des personnes migrantes, ainsi que pour les parlementaires européens prêts à s’engager dans la promotion d’évolutions législatives positives dans ce domaine.

 face cachee des camps

 

Rapport du HCR: « Beyond detention: a global strategy to support governments to end the detention of asylum-seekers and refugees » (2014)

Le HCR a publié le 3 juillet 2014 une nouvelle stratégie globale pour aider les pays à faire cesser la détention de demandeurs d’asile, de réfugiés et d’apatrides à travers le monde.

beyond_detention

Le numéro spécial « Détention, alternatives à la détention et expulsion » de la Revue migrations forcées, n°44, 2013.

Les demandeurs d’asile et les réfugiés sont de plus en plus fréquemment détenus et internés à travers le monde, tout comme de nombreux autres migrants. Parfois détenus indéfiniment et souvent dans des conditions effroyables, ils peuvent souffrir non seulement de la privation de leur liberté mais aussi d’autres infractions à leurs droits humains. Il existe néanmoins des solutions alternatives viables et plus humaines.

FMR edition speciale detention