top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

VE 153 | juin 2015

Autonomie des réfugiés et des demandeurs d’asile: à travers une série d’articles, d’interviews, de dessins et de témoignages, nous interrogeons la capacité et la volonté de notre société d’accueil d’offrir aux personnes venues en Suisse les outils pour se débrouiller, reconstruire une vie indépendante, autonome.

Abonnez-vous à Vivre Ensemble (cinq numéros, 20frs/an)!

VE153final

SOMMAIRE

PORTRAIT Mohammad, journaliste soudanais, membre de stopbunkers ECLAIRAGE Emanciper plutôt qu’assister, les maîtres mots du travail communautaire mis en place à Genève TEMOIGNAGE Recherche de logement: aide-toi et le ciel t’aidera? ENTRETIEN Aide en nature ou en espèce? L’expérience inédite de l’aide humanitaire au Liban, selon le Pr Gilles Carbonnier CHRONIQUE >> LIBAN Un pays sous haute tension AIDE D’URGENCE Non, la Solikarte n’est pas morte! Soutenez les personnes à l’aide d’urgence COMPTOIR DES MEDIAS Du fantasme du million de personnes prêtes à débarquer en Europe STATISTIQUES 71% de personnes dont les motifs d’asile sont examinés reçoivent une protection. On vous l’avait bien dit! DECRYPTAGE Admissions provisoires: majoritairement pour raison médicale? Sûrement pas!

Vous y trouverez le coup de crayon du dessinateur syrien Hani Abbas, réfugié en Suisse, en couverture et dans nos pages intérieures.

Vous y lirez le témoignage d’une assistante sociale, s’interrogeant sur l’absence de politique proactive de l’Hospice général visant à permettre aux réfugiés et personnes titulaires d’une admission provisoire à trouver un logement indépendant. Quelque 1000 personnes avec permis B, C ou naturalisés suisses sont encore hébergées dans des foyers normalement prévus pour les demandeurs d’asile. Au moment où l’institution affirme avoir tout fait et n’avoir d’autre choix que d’ouvrir de nouveaux abris de protection civile, la réalité sur le terrain laisse songeur.

L’Hospice général a pourtant mis en place une politique d’action communautaire, dont l’objectif est justement à offrir aux demandeurs d’asile les moyens de s’autonomiser. Une philosophie -qui mériterait de faire tâche d’huile- racontée par Katia Zenger, responsable d’unité au sein de l’institution.

Vous retrouverez également une interview de Gilles Carbonnier, professeur à l’Institut des Hautes études internationales et du développement sur l’instauration au Liban d’un système d’aide «cash» aux réfugiés syriens. Une expérience inédite à une telle échelle. Son avantage: permettre aux réfugiés d’acheter ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et faire fonctionner l’économie locale. Gilles Carbonnier nous explique les conditions nécessaires à la mise en place d’un tel système mais aussi les risques et besoins à long terme dans le contexte libanais.

Egalement dans cette édition, le décryptage du Comptoir des médias sur les messages alarmistes du directeur de Frontex Du fantasme du million de personnes prêtes à s’embarquer pour l’Europe  et notre mise au point sur le message totalement erroné des médias affirmant que la majorité des personnes ayant obtenu une admission provisoire l’ont reçue pour raisons médicales ou en raison de leur âge.

De quoi s’informer et enrichir ses connaissances durant l’été 2015!

Bonne lecture!

> Sommaires anciens numéros