Aller au contenu
 

VE 155 | décembre 2015

Notre dernière édition 2015 propose un dossier sur l’externalisation des politiques migratoires suisses et européennes. Avec notamment une contribution spéciale de Catherine Teule, vice-présidente de l’Association européenne de défense des droits de l’Homme (AEDH), qui déchiffre et analyse les récents accords passés par l’Union européenne avec les pays africains (Sommet de la Vallette) et avec la Turquie: « Contenir les migrants au plus loin des frontières européennes… jusqu’à les rendre invisibles ».  Une thématique que Philippe Rekacewicz, géographe et cartographe (visionscarto.net) nous donne à voir à travers deux cartes: l’une visualise le nombre d’accords de réadmission passés par chaque pays européen avec des pays non-membres de l’Union européenne. La deuxième illustre « le ‘dialogue’ migratoire de la Suisse avec le monde » sous l’angle des accords de réadmission. Ci-dessous le sommaire complet du numéro de décembre.

Couv155
Dessin de couverture: Herji

EDITORIAL De l’autre côté du mur
HOT QUOI? Hotspots: LA solution miracle?
RELOCALISATION 0,1% des promesses tenues par l’Union européenne
DOSSIER
EXTERNALISATION

Contenir les migrants au plus loin des frontières européennes… jusqu’à les rendre invisibles par Catherine Teule, directrice de l’AEDH
SUISSE Accords migratoires, nombreux et opaques

CARTE Le «dialogue» migratoire de la Suisse avec le monde par Philippe Rekacewicz
PROCEDURE Les compagnies aériennes, déléguées des garde-frontières?

CHRONIQUE MONDE Les dessous du « modèle » australien
LOI SUR L’ASILE Quels changements après l’adoption de la restructuration ?
DÉCRYPTAGE Attention danger! Vote du 28 février sur l’initiative de mise en oeuvre de l’UDC.
QUIZ SUR L’ASILE Vivre Ensemble lance un site web pour lutter contre les préjugés sur l’asile. Testez-le!

Cette édition inaugure une collaboration avec le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz (visionscarto.net) à l’occasion des 30 ans de Vivre Ensemble. Notre association, par ses différentes actions d’information, cherche constamment à proposer de nouvelles façons d’appréhender les questions d’asile.  Vous aurez l’occasion de découvrir ses cartes dans notre revue tout au long de cette année.