Aller au contenu
Documentation

Collectif Perce-frontières | Victoire d’étape pour les habitant.e.s du foyer Frank-Thomas

Lundi 23 mai 2016, une partie des résident.e.s du foyer Frank-Thomas (FT), qui compte 135 places d’hébergement, auraient dû quitter leur logement pour emménager dans le nouveau foyer ouvert à l’avenue Appia (sous prétexte que le foyer FT devait être détruit). Ce faisant, ils passaient d’une situation de logement en chambres individuelles à des chambres partagées par 4 personnes, et devaient se débarrasser de la majorité de leurs affaires. D’autres étaient sommés de quitter les lieux sans aucune solution de relogement. Les habitant.e.s du foyer Frank-Thomas ont décidé de s’opposer à cette expulsion absurde et nous avons été nombreux.ses à les soutenir.

Communiqué de presse du Collectif Perce-frontières (No Bunkers) du 26 mai 2016. Cliquez ici pour télécharger le communiqué en pdf.

[caption id="attachment_32338" align="alignright" width="300"]Photo: Collectif Pèrce-frontières Photo: Collectif Pèrce-frontières[/caption]

Ce jeudi 26 mai, une rencontre a eu lieu entre le Conseiller d’Etat M. Poggia, des membres du Collectif Perce-Frontières (No Bunkers) et des représentants des résident.e.s du foyer FT. M. Poggia a reconnu les arguments portés par les résident.e.s contre leur déménagement. Au regard de la situation, il s’est engagé à reprendre contact avec le Collectif et les résident.e.s avant d’entreprendre toute procédure d’évacuation. Le déménagement des habitant.e.s de FT est donc, pour l’heure, suspendu.

Cette affirmation, bien que provisoire, est un grand soulagement pour les habitant.e.s de FT qui vivent dans l’incertitude de leur sort depuis plusieurs jours. Toutefois, nous continuons à défendre nos revendications:

  • La garantie que le foyer FT ne sera pas démoli. Le chantier du CEVA ayant précisé que la destruction du foyer n’est pas nécessaire, rien n’exige sa fermeture dans l’immédiat. Par ailleurs, alors que près de 500 personnes vivent encore sous terre (dans des bunkers), il est inconcevable de fermer un foyer.
  • A moyen terme, la mise en place de solutions de logement dignes pour les habitants de FT, afin de favoriser leur intégration plutôt que de la dégrader en péjorant leurs conditions de vie.
  • Le nouveau bâtiment d’Appia, ouvert grâce au mouvement No Bunkers de l’été dernier, doit servir en priorité à loger des personnes vivant en bunker, tel que l’affirme d’ailleurs l’Hospice général dans son communiqué du 5 avril 2016. Nous refusons qu’il serve à fermer un foyer et à déplacer des réfugié.e.s qui vivent à Genève depuis des années!

Le Collectif Perce-frontières