Informer, documenter, décrypter, sensibiliser
Vivre Ensemble est une association romande indépendante, laïque et reconnue d’utilité publique. Elle publie une revue d’information et d’analyse critique sur la problématique du droit d’asile et des réfugiés en Suisse et déploie de nombreuses activités de documentation et de lutte contre les préjugés en matière d’asile, notamment auprès des jeunes et des médias en Suisse romande.
- La Plateforme asile.ch propose de la documentation sur les questions d’asile et de migrations et relaie les actions des organisations de terrain, petites et grandes, actives en Suisse romande essentiellement. Un moteur de recherche permet d’accéder à ces diverses informations et propose un agenda de l’asile participatif.. Le site présente également les différentes actions de Vivre Ensemble:
- La revue Vivre Ensemble s’adresse à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le terrain de l’asile en Suisse. Elle s’attache à décrire la réalité des personnes venues trouver refuge en Suisse, à questionner les pratiques des autorités, le respect effectif du droit d’asile. Elle donne à voir, également, les mobilisations et expériences menées en Suisse par diverses associations engagées aux côtés des exilé-e-s. Son comité de rédaction est composé de personnes actives en Suisse dans le domaine de l’asile, soit par leur engagement professionnel ou par leur activité militante. La revue paraît cinq fois par an depuis 1985 et compte quelque 1400 abonné-e-s.
- Le Comptoir des médias, lancé fin 2013, vise à favoriser une information dans les médias factuelle, équilibrée et dénuée de préjugés. Une veille média alliant fact-checking et sensibilisation. Un Mémo[ts] à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migrations a été publié en 2017.
- Préjugés sur l’asile: La brochure Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité, (Flüchtlinge – Fakten statt Vorurteile) publiée en français, allemand et italien cherche à tordre le cou à certaines idées reçues sur l’asile, a été déclinée sous forme de quiz en ligne.
La rubrique Préjugés sur l’asile propose des compléments documentaires, cartes, explications pour chaque question-réponse. - Publications: Vivre Ensemble a publié des hors-séries, encarts, ou articles approfondissant des thématiques particulières.
Les rapports annuels et les comptes de l’association sont publiés ICI
Un peu d’histoire
L’association Vivre Ensemble est née à l’automne 1985, avec la parution du premier numéro de la revue, et, surtout, au moment où la loi sur l’asile connaît son premier durcissement. Vivre Ensemble cherche alors à soutenir les personnes mobilisées auprès des exilé-e-s, à créer des liens entre les militant-e-s parfois isolé-e-s. Si le journal vise à sensibiliser un public toujours plus large sur la réalité de l’asile en Suisse, il se définit aujourd’hui encore comme un “Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile”.
Durant l’année 2010-2011, l’association a fêté ses 25 ans. L’occasion de dresser un bilan et de poser des pistes de réflexion sur l’action et la politique passée et à venir en matière de défense des réfugié-e-s.
Ils et elles parlent de nous…
- Fabio Lo Verso, «Une veille médiatique pour lutter contre les préjugés sur l’asile», La Cité, 17 mars 2015.
- Mohamed Musadak, “Combattre les idées reçues sur l’asile”, Le Courrier, 23.05.2014.
- Aline Andrey, “Le Comptoir des médias dénonce les préjugés sur l’asile”, L’Evénement syndical, 27.08.2014.
- Théo Allegrezza, «Il faut nuancer la hausse des demandes d’asile», Tribune de Genève, 23.02.2015.
- Youri Hanne, “Loger les demandeurs d’asile sous terre, une fatalité?“, Le Courrier, 27.02.2015.
- Cédric Reichenbach, “Colère dans les bunkers”, Echo Magazine, 19.03.2015.
- “Les médias et la hausse des demandes“, Bulletin Solidarité sans frontières, juin 2015.
- Emmanuelle Hazan, “Série Portraits: VIVRE ENSEMBLE, une revue pour informer et lutter contre les préjugés“, ForumAsile, 03.06.2015.
- Romain Desgrand, “Le Comptoir des médias veut briser les préjugés sur l’asile“, DevReporter, 05.06.2015.