top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Mémo[ts] de l’asile

Mémo[ts] à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migrations

Vivre Ensemble a publié fin mars 2017  un Mémo[ts] à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migrations. Ce document a été conçu et élaboré comme un outil pour les professionnels de l’information et a été distribué à l’ensemble de la presse romande. Le glossaire qu’il propose s’adresse également à toute personne qui souhaite comprendre ce que recouvrent les différentes dénominations liées à l’asile et à la migration. Il précise la signification légale, administrative ou générique de certains termes, ainsi que les droits liés à certains statuts juridiques en Suisse.

Le Mémo[ts] peut être téléchargé ici et des exemplaires papier peuvent être commandés à l’adresse: documentation@asile.ch


Les questions migratoires sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Et donc du quotidien des journalistes, dont le travail de décryptage de l’information a un impact crucial sur le public, sur le débat démocratique et sur les personnes concernées.

Comment trouver les mots justes quand nommer, c’est définir, étiqueter, prescrire des comportements? Comment rendre compte de la réalité face à des catégories administratives complexes et un langage institutionnel et politique rarement neutre, parfois porteur de termes erronés ou stigmatisants?

Spécialisée dans l’information sur l’asile et sur les réfugiés, l’association Vivre Ensemble mène, avec son projet Le Comptoir des médias, un travail de veille, de fact-checking et de sensibilisation aux idées reçues. Objectif: une information sur l’asile basée sur des éléments factuels et dénuée de préjugés. Ses échanges avec les journalistes et leurs rédactions ont mis en lumière leur souci d’informer correctement le public, mais aussi un besoin de précisions face aux questions de terminologie ou de statistiques.

C’est l’objet du Mémo[ts] à l’intention des journalistes élaboré par Vivre Ensemble, qui se décline en trois volets:

  • Un glossaire, qui précise la signification légale, administrative ou générique de certains termes ou expressions, ainsi que les droits liés à certains statuts juridiques en Suisse.
  • Une partie intitulée [Le ou la journaliste face…] directement liée au travail de terrain: Quelles conséquences pour les réfugié-e-s ou pour leur famille restée au pays d’avoir leur nom, leur image rendue publique? Comment parler des statistiques, décrypter, voire s’affranchir des catégories officielles? Quelles illustrations choisir?
  • Enfin, le Mémo[ts] propose une sélection de ressources documentaires et une liste de contacts utiles pour permettre aux journalistes de confronter leurs sources et de varier leurs interlocuteurs.

Ce document est le fruit d’échanges menés avec des journalistes romands et des experts juridiques dans le cadre du projet «Le Comptoir des médias», lancé en 2013 par Vivre Ensemble. Il a été réalisé avec le soutien du Bureau suisse du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Sa directrice, Anja Klug, se félicite en avant-propos du résultat: «En quelques pages, il offre aux journalistes et personnes intéressées un aperçu clair et complet des catégories et des procédures relatives à l’asile».

«Le pouvoir des mots, celui des images est considérable» rappelle également Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, qui espère que «ce glossaire puisse accompagner les journalistes sensibles à la nécessité de trouver, au-delà des faits à narrer, les mots justes pour le faire.»

Un rôle essentiel dévolu aux médias que Dominique von Burg, le président du Conseil suisse de la presse, souligne également: «Certes il leur appartient de rendre compte du débat public passionné tel qu’il se déroule. Mais c’est avant tout leur rôle de ramener ce débat sur le terrain des réalités. […] Avec cet opuscule, l’association Vivre Ensemble livre une contribution remarquable de précision et de sobriété. À consulter absolument par les journalistes. Leur travail n’en sera que plus utile au public et au débat démocratique.»

Ces mots de soutien sont à lire en entier dans l’avant-propos du Mémo[ts].