top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | 11 février – 24 mai 1999

En ligne depuis le 24 juin 1999 et publié dans - modifié le 27 juillet 2017

11.02.1999

Espagne : le gouvernement décide de remplacer l’une des deux barrières haute de 2,5 m séparant son enclave de Ceuta d’avec le Maroc par une nouvelle de 3,1 m.

12.02.1999

Union européenne: refus de la France, de la Grande-Bretagne, du Portugal et de l’Espagne de la demande allemande de partager le fardeau lors de l’arrivée de requérants à la suite de la guerre en Kosove.

19.03.1999

Belgique: les expulsions de requérants déboutés se font désormais par jet privé (au prix de Fr. 84’000 le vol de trois ou quatre requérants). L’Etat présente la facture à Sabena au prétexte que ces personnes auraient utilisé la compagnie à l’aller !

08.04.1999

L’Union européenne se prononce globalement pour le maintien des Kosovars dans la région. Le HCR propose l’accueil selon des contingents. L’Italie, la France et la Grande-Bretagne refusent.

28.04.1999

Dès le 28 avril, restriction à l’accueil généreux des réfugiés kosovars dans leurs familles en Suisse : en dehors d’un contingent de 2’500 personnes négocié avec le HCR, seuls les Kosovars au bénéfice de permis B et C pourront faire venir leurs conjoints et enfants ainsi que leurs parents, frères et soeurs mais pour autant qu’ils s’agissent de personnes malades, blessés ou dans le besoin. Les ambassades sur place sont pour leur part débordées et ne peuvent faire face aux demandes . En outre, la plupart des personnes en fuite se sont vues confisquer leur passeport par les services de sécurité de Milosevic. Enfin l’accueil dans les familles ne se fera que lorsque les structures étatiques seront débordées.

29.04.1999

Grèce: une nouvelle loi sur l’asile va entrer en vigueur en juin 1999. Le HCR a loué cette loi, notamment pour les mesures prises concernant les mineurs non accompagnés, les femmes requérantes, le délai raccourci d’examen des dossiers, la présence d’un représentant du HCR au sein du Bureau spécial pour l’audition des requérants.

24.05.1999

Selon un témoignage d’un passeur du port de Vlora en Albanie à l’Agence France Presse, plus de 10’000 réfugiés de Kosove arrive chaque mois en Italie de manière illégale.