top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE EUROPE | du 8 janvier – 6 mars 2003

En ligne depuis le 6 avril 2003 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

08.01.2003

Royaume Uni, entrée en vigueur de nouvelles mesures qui privent d’hébergement et d’aide sociale, les personnes qui ne déposent par leur demande d’asile dès leur arrivée ou qui ne coopèrent pas durant la procédure.

18.01.2003

France, un jeune Somalien décède des suites d’une expulsion forcée à l’aéroport de Roissy. Le 30 décembre, c’est un Argentin qui est décédé d’une crise cardiaque lors de son expulsion, après avoir été maintenu dans l’avion plié en 2 par les policiers pour l’empêcher d’alerter les passagers.

27.01.2003

Le Conseil de l’Union européenne (UE) adopte une directive relative à des normes minimales pour l’accueil des requérants d’asile dans les Etats membres.

11.02.2003

France, à Bordeaux, 27 requérants d’asile (Kurdes de Turquie pour la plupart) en fin de procédure et ayant effectués de nombreuses actions dont une grève de la faim pour pouvoir rester en France, reçoivent le statut de réfugié.

15.02.2003

Belgique, 5 policiers seront finalement jugés pour la mort de Semira Adamu, une Nigérienne déboutée de la procédure d’asile et décédée lors de son expulsion le 22 septembre 1998. 3 policiers sont accusés d’homicide involontaire, les 2 autres sont accusés de négligence criminelle.

18.02.2003

Le Conseil de l’UE adopte un règlement établissant les critères et mécanismes de détermination de l’Etat membre responsable de l’examen d’une demande d’asile présentée dans l’un des Etats membres par un ressortissant d’un pays tiers.

19.02.2003

Lyon, le syndicat de la magistrature soutient 11 sans-papiers en grève de la faim depuis le 4 janvier.

23.02.2003

France, à Calais un jeune irakien est écrasé par le camion sur lequel il tentait de grimper pour rejoindre l’Angleterre. Depuis 1999 (ouverture du centre de Sangatte), c’est le 15ème réfugié à perdre la vie.

06.03.2003

En France, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafe) et Médecins de monde publient des rapports sur la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Ils y dénoncent les brutalités policières «courantes et nombreuses» envers les étrangers retenus, de même que les pressions psychologiques et les humiliations. A ces pratiques inhumaines, il faut ajouter les renvois forcées depuis les zones d’attente, ainsi le 3 mars, la France et l’Allemagne ont renvoyé conjointement par avion 54 Ivoiriens et Sénégalais accompagnés par quelque 90 policiers, vers Abidjan et Dakar. Ce vol destiné à «désengorger» la zone d’attente surpeuplée de Roissy, marque le retour de la pratique des charters lancée en 1986 par Charles Pasqua. C’est aussi la 1ère fois que des étrangers sont renvoyés collectivement sans même avoir foulé le sol français.