top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE SUISSE | du 29 janvier au 24 mars 2003

En ligne depuis le 24 avril 2003 et publié dans - modifié le 19 septembre 2011

29.01.2003

Meyrin (GE), des habitants se rebellent contre un projet de foyer pour requérants d’asile. Selon l’Hospice général chargé de l’hébergement, près de 20% des requérants d’asile logent dans des abris de protection civile et des bâtiments «réaffectés».

31.01.2003

La municipalité de la ville de Zurich lance un «Appel» pour une nouvelle politique envers les requérants d’asile.

31.01.2003

Suite aux directives adoptées en avril 2002 par les cantons, des policiers romands sont formés à Genève aux renvois des étrangers sous contrainte. Malgré la mort d’un Palestinien en 1999 et d’un Nigérian en 2001, tous les 2 décédés au cours de leur expulsion, 119 personnes ont été expulsées en 2002 dans des conditions de contrainte maximum (source: ODR). Et s’il est maintenant notamment interdit de mettre un bâillon, une main ou tout autre objet sur la bouche ou le nez d’une personne à expulser, ou de lui mettre une couche sans son consentement ou de l’empêcher d’aller aux toilettes. Il est encore autorisé de lui attacher les mains, les bras, les pieds et les jambes à l’aide de menottes, de l’attacher sur une chaise roulante ou une civière, de le ceinturer sur un siège, de lui mettre une camisole de force, d’utiliser dans certains cas un casque spécial ou de lui administrer des calmants sous surveillance médicale. On est encore bien loin du risque zéro.

03.02.2003

Oron-la-Ville (VD), le feu ravage en partie un centre pour requérants d’asile. Il n’y a aucun blessés, mais les 25 occupants doivent être relogés.

12.02.2003

Oberbüren (SG), dans la nuit un requérant d’asile nigérian de 22 ans décède dans le centre de requérants d’asile de Thurhof. Selon l’association Augenauf, il n’aurait pas reçu l’aide médicale adéquate.

21.02.2003

La Commission des institutions politiques du National soutient le principe de l’Etat tiers «sûr» figurant dans la révision partielle de la loi sur l’asile.

24.02.2003

Le Conseil d’Etat vaudois refuse le retrait de la démission des autorités de Vugelles-la Mothe donnée début février pour s’opposer à l’arrivée d’une soixantaine de requérants d’asile dans la commune. Les manifestations d’opposition à l’installation de réfugiés dans le village ont conduit la FAREAS (Fondation pour l’accueil des requérant d’asile) à retirer son projet. Dans le canton de Vaud, plus de 250 requérants d’asile sont hébergés dans des abris de la protection civile, dont des familles avec enfants.

25.02.2003

Genève, quelque 1’000 sans-papiers réunis par le syndicat SIT votent le dépôt d’une demande de régularisation collective de 2’636 personnes d’ici fin juin.

28.02.2003

Rencontre entre le directeur de l’ODR et des experts cantonaux des affaires sociales et juridiques sur le thème: la suppression de l’aide sociale pour les requérants déboutés et pour les cas de non entrée en matière. Cette mesure, proposée le 13 février dernier par Ruth Metzler, devrait permettre à la Confédération d’économiser plusieurs millions par an.

03.03.2003

L’opposition étant trop forte, le Gouvernement sénégalais renonce à l’accord de transit signé le 8 janvier avec la Suisse, qui prévoyait de renvoyer via Dakar des demandeurs d’asile africains déboutés.

04.03.2003

Une initiative du Parlement argovien, demandant que seuls les Etats africains qui collaborent avec la Suisse au retour de leurs requérant d’asile déboutés puissent bénéficier d’une aide au développement, est transmise aux Chambres fédérales.

06.03.2003

Après la Côte-d’Ivoire et le Sénégal, des associations de Sierra Leone s’indignent de fréquents «arrivages» de requérants africains expulsés par la Suisse. 15 réfugiés ont été débarqués fin février à Freetown, escortés par 30 policiers suisses.

08.03.2003

Journée internationale des femmes, consacrée à la solidarité entre femmes migrantes et suisses.

10.03.2003

La commune de Veyrier (GE) s’oppose toujours à l’implantation d’un centre d’accueil pour requérants d’asile dans la commune voisine. Elle se dit prête à accueillir une cinquantaine de personnes.

12.03.2003

Les Démocrates suisses lancent une initiative pour la «limitation de l’immigration en provenance d’Etats non membres de l’Union européenne», qui demande que le nombre annuel des immigrants ne dépasse pas le nombre de personnes ayant quitté la Suisse au cours de l’année précédente.

12.03.2003

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) demande à tous les Gouvernements de ne pas renvoyer les réfugiés irakiens.

13.03.2003

Carouge (GE), quelques 70 personnes manifestent pour dénoncer l’opposition des autorités à l’implantation d’un centre pour requérants d’asile à Pinchat.

15.03.2003

Berne, quelques 1’500 personnes manifestent pour dénoncer le durcissement et les atteintes au droit d’asile et au droit des étrangers.

18.03.2003

L’Office fédéral des réfugiés (ODR) gèle les décisions à l’égard des requérants d’asile irakiens. Les cantons sont par ailleurs priés de suspendre l’exécution des renvois.

24.03.2003

Les anciens membres de l’Armée de libération de la Kosove (UCK) sont persona non grata en Suisse, même s’ils bénéficient du statut de réfugié et que leur famille réside sur le territoire helvétique. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral en déboutant un Kosovar frappé d’une interdiction d’entrée en Suisse.