top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 25 octobre 2003 -10 janvier 2004

En ligne depuis le 10 février 2004 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

25.10.2003

L’Italie a conclu un accord avec le gouvernement libyen pour équiper des camps de réfugiés et éviter ainsi le départ clandestin d’immigrants. Selon les témoignages des rescapés, au moins 70 Somaliens sont morts récemment en tentant la traversée du canal de Sicile.

29.10.2003

La France et la Belgique annoncent l’organisation de charters communs pour rapatrier les immigrés en situation irrégulière.

02.11.2003

Le corps de 4 immigrants clandestins sont retrouvés près de la baie de Cadix (sud de l’Espagne), portant à 32 morts le bilan provisoire du naufrage de leur embarcation, l’un de plus meurtriers survenus en Espagne. Une quinzaine de personnes sont toujours portées disparues.

18.11.2003

France, la réforme du droit d’asile est votée. Une mesure prévoit notamment le traitement des demandes d’asile en deux mois. La Ligue des droits de l’homme craint que l’application de la loi ne mène à un examen bâclé des dossiers.

21.11.2003

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) critique les conditions d’accueil des requérants d’asile à Ceuta, l’une des 2 enclaves espagnoles au nord de l’Afrique. Le centre d’accueil officiel, d’une capacité de 448 personnes, est débordé et plus de 500 requérants vivent à l’extérieur du centre dans une extrême précarité.

24.11.2003

France, l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) dénonce la «roulette russe de l’asile à la frontière». Dans un rapport portant notamment sur la zone d’attente de l’aéroport de Roissy, l’Anafé accuse les fonctionnaires d’accumuler des «décisions absurdes» et d’utiliser des «arguments totalement aberrants» pour renvoyer les candidats à l’asile vers leur pays d’origine.

26.11.2003

Grande-Bretagne, le ministre de l’Intérieur présente un projet de loi particulièrement dissuasif pour les requérants d’asile, proposant notamment une limitation à un seul recours en justice pour les requérants d’asile, une suppression des vivres pour les requérants déboutés qui refusent de partir et le placement des enfants des demandeurs d’asile déboutés qui refuseraient un rapatriement volontaire.

12.12.2003

Belgique, le tribunal correctionnel de Bruxelles condamne 4 des 5 anciens gendarmes (aujourd’hui policiers) poursuivis pour la mort par étouffement de Sémira Adamu lors de son expulsion le 22 septembre 1998, à des peines de prison avec sursis, le 5ème a été acquitté. La peine la plus lourde, 14 mois de prison avec sursis de 3 ans, revient à l’officier chargé d’encadrer l’opération, qui a été reconnu coupable de coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L’Etat belge, qui comparaissait en tant que responsable des 5 gendarmes, a été condamné au civil à payer des dommages et intérêts aux parties civiles. Ces dernières ainsi que le Collectif contre les expulsions se sont déclarés satisfaites du jugement, très détaillé sur les responsabilités des prévenus. (cf. VE no 95, déc. 03)

10.01.2004

Un canot transportant des Albanais vers l’Italie sombre, provoquant la mort de 21 candidats à l’immigration clandestine. Depuis décembre, des dizaines de migrants sont morts dans le naufrage de leur bateau.