top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE EUROPE | du 25 octobre – 30 décembre 2004

En ligne depuis le 30 janvier 2005 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

25.10.2004

Le Conseil des ministres européens de l’intérieur abandonne le projet de créer des centres de traitement des demandes d’asile, notamment en Afrique du Nord. (cf. VE no 100, déc.04)

25.11.2004

France, au terme de 6 mois d’observation à l’aéroport de Roissy, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) dénonce dans un rapport, les atteintes au droit d’asile dans les zones d’attente.

30.11.2004

Belgique, le corps d’un jeune Africain, tombé vraisemblablement du compartiment du train d’atterrissage d’un avion, est retrouvé dans un champ près de Louvain. Le 16 novembre, à Roissy, le corps d’un passager clandestin a été retrouvé dans le compartiment du train d’atterrissage d’un avion en provenance du Mali.

09.12.2004

Emprisonné en Nouvelle-Zélande depuis décembre 02, Ahmed Zaoui, l’un des anciens dirigeants du Front islamique du salut (ex-FIS), expulsé par la Suisse en 98 et qui avait obtenu l’asile en 03 en Nouvelle Zélande, est libéré sous caution à la suite d’une décision rendue par la Cour suprême. Il devra néanmoins passer ses nuits dans un endroit défini et se signaler à la police deux fois par semaine (cf. VE no 94, sept. 03, p. 12)

22.12.2004

Grèce, Amnesty International (AI) dénonce le recours à des techniques d’interrogatoire faisant appel à la torture, utilisées par la police le 13 décembre à Athènes sur un groupe de quelques 60 requérants d’asile afghans (dont des mineurs), afin d’obtenir des informations sur un compatriote.

30.12.2004

Le nombre d’immigrants morts en mer depuis décembre 02 alors qu’ils étaient en train d’essayer d’atteindre l’Europe s’est élevé à 1’006 à fin 04. Ce chiffre ne tient compte que des accidents relatés par les médias.