top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 1er novembre 2005 – 13 janvier 2006

En ligne depuis le 13 février 2006 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

01.11.2005

La Hongrie accorde le statut de réfugié à une jeune femme venant du Moyen-Orient, sur la base de violence domestique, d’exclusion sociale et de manque de protection des autorités de son pays d’origine.

30.11.2005

Human Right Watch publie un rapport sur le quotidien des migrants et des demandeurs d’asile détenus en Ukraine: surpopulation, accès limité voir inexistant à l’air frais, impossibilité de recevoir un traitement médical, abus physiques, agressions verbales et extorsions.

20.12.2005

Après le Maroc et sa gestion musclée des migrants subsahariens, l’Algérie aurait refoulé en 2 jours vers leurs pays d’origine, près de 556 migrants regroupés dans le centre d’accueil d’Adrar.

05.01.2006

Espagne, le nombre de clandestins arrivés par la mer a chuté de 25% en 05. Le renforcement des contrôles sur les côtes a détourné l’immigration vers les enclaves espagnoles au Maroc. Le 27 novembre, au large d’Almeria, 22 personnes sont mortes suite au chavirage de leur canot. 48 immigrants ont pu être sauvés.

08.01.2006

Italie, près de 500 immigrés clandestins sont interpellés sur l’île de Lampedusa. Le centre de 1er accueil est totalement submergé. Le 26 décembre, plus de 200 clandestins ont échoué sur les côtes du sud de la Sicile.

13.01.2006

Les ministres européens de l’Intérieur relancent leurs travaux sur l’harmonisation du droit d’asile, en reprenant notamment l’idée de la création d’une liste de «pays sûrs». Le 2 décembre, la Commission européenne a annoncé une série de mesures pour combattre l’immigration illégale, comprenant la conclusion d’accords de réadmission et la mise sur pied de patrouilles communes en Méditerranée pour intercepter les clandestins. La veille, l’Union européenne a adopté une directive sur les procédures d’asile qui met en place des normes minima sur la manière dont les décisions doivent être prises, directive critiquée par le HCR. Le droit d’asile est mis à mal.