top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 13 janvier – 17 mars 2006

En ligne depuis le 17 avril 2006 et publié dans - modifié le 5 septembre 2011

13.01.2006

L’Union européenne (UE) va apporter une aide financière à la Tanzanie pour l’aider à faire face à l’afflux de réfugiés [provenant de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et du Burundi] sur son territoire, avant qu’ils ne tentent de rejoindre l’Europe.

23.01.2006

France, le ministre français de l’Intérieur demande aux préfets d’expulser les déboutés du droit d’asile «avec énergie». Son objectif est de 25’000 expulsions en 2006.

16.02.2006

France, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, A. Gil-Robles, rend un rapport très critique envers le système français en matière d’asile et d’immigration, notamment concernant la situation dans certains centres de rétention où sont placés les immigrés en attente d’expulsion.

17.02.2006

Dans la perspective de la mise en place d’un régime européen en matière d’asile complètement harmonisé, la Commission européenne adopte une communication sur le renforcement de la coopération pratique entre les Etats membres.

15.03.2006

25 cadavres sont repêchés dans l’Atlantique au sud des Canaries en provenance des côtes de la Mauritanie. Selon la Croix-Rouge, au moins 1’200 Africains se seraient noyés ces dernières semaines. 3’000 Subsahariens seraient arrivés depuis le début de l’année dans l’archipel. La surveillance des frontières a été renforcée.

17.03.2006

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) informe qu’au cours des 5 dernières années, les demandes d’asile déposées dans 50 pays industrialisés ont baissé de moitié. L’année dernière, 336’000 demandes ont été déposées, soit 15% de moins qu’en 2004. Dans les 25 pays de l’Union européenne (UE), mais également dans toute l’Europe, le nombre des requérants d’asile est au plus bas depuis 1988. «Ces chiffres démontrent que le discours qui prévaut dans les pays industrialisés sur l’augmentation des problèmes liés à l’asile ne reflète pas la réalité», déclare le Haut commissaire. «Les pays industrialisés devraient se demander si, en imposant des restrictions encore plus sévères sur les demandeurs d’asile, ils ne ferment pas la porte à des hommes, des femmes et des enfants qui fuient les persécutions» a-t-il ajouté. La majorité des réfugiés du monde continuent d’être accueillis par des pays en voie de développement, comme la Tanzanie, l’Iran et le Pakistan.