Editorial | Vous êtes plus de 2000 à nous lire
La revue Vivre Ensemble se porte bien. Sur la lancée de la campagne de votation et de la mobilisation qu’elle a suscitée, le nombre de nos abonnés a sensiblement augmenté. Avec 1472 abonnés payants, 170 abonnements remis gratuitement à divers organismes, à la presse et à certains parlementaires, et compte tenu des exemplaires qui passent de main en main, se sont sans doute au moins 2000 personnes qui nous lisent.
Un chiffre modeste, à l’aune de la grande presse, mais cette diffusion est loin d’être négligeable à l’échelle d’un mouvement de solidarité au sein duquel notre périodique sert de lien, et stimule trimestre après trimestre des engagements oh combien nécessaires.
La bonne santé de Vivre Ensemble montre que nous répondons bien à l’attente de notre public. Cela n’empêche pas le comité de rédaction de s’interroger parfois sur la nécessité de renouveler le contenu et la forme du journal. Cela vous intéresserait-il d’y contribuer?
Vivre Ensemble est élaboré par une équipe intercantonale dont les membres sont actifs dans le domaine de l’asile depuis de longues années. Aucun n’est démissionnaire, mais de nouvelles têtes, ou plutôt de nouvelles plumes seraient aussi les bienvenues pour apporter un regard neuf sur la réalité de l’asile.
L’engagement au sein du comité de rédaction n’est pas extraordinairement lourd. Chacun des cinq numéros annuels s’élabore essentiellement à travers une conférence téléphonique pour fixer une liste de sujets à traiter et une séance à Lausanne pour discuter des projets d’articles. Il est aussi possible de collaborer avec des correspondants extérieurs qui nous signaleraient des sujets et nous enverraient des textes pour publication.
Malgré ses vingt deux ans et ses 114 numéros, Vivre Ensemble n’aimerait pas devenir une vieille dame respectable, dont le contenu est élaboré par quelques dinosaures de la défense du droit d’asile. Il se veut, demain comme hier, le reflet d’un mouvement de solidarité qui n’a jamais accepté de courber l’échine malgré une conjoncture politique défavorable, et dont le dynamisme a besoin d’un vecteur d’information et d’opinion comme le nôtre. Y-t-il parmi nos 2000 lecteurs et lectrices des personnes qui voudraient relever avec nous ce défi? N’hésitez pas à nous contacter si l’aventure vous tente.
Vivre Ensemble