top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 10 septembre – 15 novembre 2007

En ligne depuis le 15 décembre 2007 et publié dans - modifié le 29 août 2011

10.09.2007

Italie, 7 pêcheurs tunisiens accusés d’être des passeurs d’immigrants clandestins pour avoir secouru des naufragés en dérive et jugés depuis le 22 août en Sicile, sont libérés. (cf. VE 115, déc. 07).

01.10.2007

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) remet la distinction Nansen pour les réfugiés 2007 à K. Camilleri, une avocate employée par le Service jésuite pour les réfugiés, qui a passé les 10 dernières années à travailler auprès des réfugiés arrivant à Malte.

29.10.2007

Grèce, l’association Pro Asyl, et le Groupe grec d’avocats pour les droits des réfugiés et des migrants publient un rapport dénonçant les mauvais traitements infligés aux migrants et aux requérants d’asile par la police, les gardes-frontière et les gardes-côtes. Il fait état de coups, de fausses exécutions, de décharges électriques et autres moyens de torture, de vols de natels et d’argent. Les gardes-côtes sont accusés d’abandonner les migrants sur des îles inhabitées ou en haute mer. Le 4 octobre, le HCR a réclamé la fermeture du centre de détention pour migrants de l’île de Samos en raison des conditions inhumaines qui y règnent et de la surpopulation. D’une capacité de 120 personnes, le centre en héberge presque 400.

06.11.2007

Le drame des migrants clandestins se poursuit. Au moins 45 personnes sont mortes en tentant de rejoindre les îles Canaries. Suite à une panne de moteur, leur navire a dérivé pendant 15 jours avec quelques 100 personnes à bord. Les migrants sont morts de manque d’eau et de nourriture.

13.11.2007

Belgique, 18 requérants d’asile afghans déboutés stoppent leur grève de la faim après 55 jours. Les autorités belges ayant promis de réexaminer leur situation.

15.11.2007

France, le Conseil constitutionnel valide le recours aux tests ADN dans le cadre du regroupement familial, inscrit dans la loi sur la maîtrise de l’immigration approuvée par le parlement le 23 octobre dernier.